Mon service militaire compte-t-il pour ma retraite ?
La période au cours de laquelle vous avez effectué votre service national est prise en compte dans le calcul de votre retraite. L'ancien service militaire mais aussi les périodes de volontariat civil d'au moins 6 mois doivent être intégrés dans ce calcul, au titre des périodes assimilées.
90 jours de service correspondent à un trimestre validé, sachant qu'une période commencée valide un trimestre.
Les périodes de service national doivent être inscrites sur le relevé de carrière. Pour les faire valider, l'assuré doit s'adresser à sa caisse de retraite en lui fournissant tous les justificatifs nécessaires.
En guise de justificatif, l'assuré devra produire un état signalétique des services (également appelée "attestation des services accomplis") qui peut être demandé auprès du centre compétent. Pour un service dans l'armée de terre ou la gendarmerie nationale, la demande doit être adressée au centre des archives du personnel militaire (CAPM).
En principe, le service militaire ne donne pas droit à des points de retraite complémentaire Agirc-Arrco. L'Arcco peut toutefois attribuer des points pour les périodes qui dépassent 12 mois de service et dès lors que ce dernier a interrompu une période de travail ou de chômage indemnisé.
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir