Fin du changement d'heure en 2021 - Quelle date

Le changement d’heure va-t-il être supprimé en 2021 en France ? Allons-nous rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver ?

En mars 2019, les eurodéputés se sont prononcés pour la fin du changement d’heure. Ce système instauré en 1974 entraîne un double changement d’heure chaque année : lors du passage à l’heure d’été à la fin du mois de mars, et lors du passage à l’heure d’hiver à la fin du mois d’octobre. Avec la suppression du changement d’heure, les Européens resteraient à la même heure toute l’année.


Calendrier

Pour autant, le calendrier précis de la réforme n’est pas encore connu. Des incertitudes persistent même quant à sa mise en œuvre : certains pays européens sont en effet réticents à revenir sur le système actuel (Grèce, Portugal) tandis que pour de nombreux autres, la question reste de savoir s’il faut supprimer l’heure d’été ou l’heure d’hiver.

Les Etats membres devaient initialement se coordonner au premier semestre 2020 pour fixer les nouvelles règles horaires. A l'origine, le dernier changement d’heure devait normalement avoir lieu en 2021.
Ce pré-calendrier a néanmoins été retardé suite à la crise sanitaire liée au Coronavirus - Covid19. L'hypothèse d'une suppression prochaine du changement d'heure reste donc encore à confirmer. Dans tous les cas, le passage à l'heure d'été sera conservé en mars 2021.

Heure d'hiver ou heure d'été ?

En France, la suppression porterait a priori sur l’heure d’hiver : les Français resteraient à l’heure d’été toute l’année. Une éventualité néanmoins critiquée par la majorité des chronobiologistes, pour qui l'heure d'hiver est préférable car elle se rapproche le plus de l'heure solaire.
Une consultation doit normalement être mise en place sur cette question, mais rien n’a pour le moment été mis en œuvre par l’exécutif.

Crédits photo : 123RF - Ihor Rudenko

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une