Lettre de désistement (chèque perdu) - Modèle gratuit

"Lettre de désistement (chèque perdu) - Modèle gratuit"

Si vous avez perdu un chèque avant de l'encaisser, l'émetteur peut vous demander une lettre de désistement avant de vous envoyer un nouveau chèque. Voici un exemple de courrier pour vous aider à accomplir cette formalité.

Qu'est-ce qu'une lettre de désistement d'un chèque ?

La lettre de désistement est le courrier par lequel le destinataire d'un chèque perdu s'engage auprès de l'émetteur à ne jamais encaisser le titre de paiement égaré si ce dernier venait à être retrouvé. En pratique, il arrive en effet qu'un paiement par chèque ne puisse pas être encaissé car le chèque a été égaré ou n'a jamais été reçu par la Poste. Dans cette situation, le destinataire peut demander un nouveau chèque à l'émetteur afin d'obtenir son paiement. Mais avant de renvoyer un nouveau chèque, encore faut-il que l'émetteur ait l'assurance que le chèque perdu ne sera pas encaissé s'il venait à être retrouvé. C'est là tout l'utilité pratique d'une lettre de désistement : prévenir un double-encaissement par le créancier.

Comment rédiger une lettre de désistement d'un chèque ?

Le désistement prend la forme d'une lettre adressée par courrier dans laquelle vous vous engagez à ne pas encaisser et à renvoyer à l'émetteur le premier chèque perdu si vous le retrouvez. Pour vous aider, vous pouvez utiliser l'exemple qui suit, en respectant bien les règles de mise en page d'une lettre.

Où trouver un exemple de lettre de désistement d'un chèque ?

Pour écrire une lettre de désistement d'un chèque, vous pouvez vous aider du modèle ci-dessous. Vous pouvez librement l'adapter à votre situation, en veillant simplement à conserver sa structure.

Je soussigné(e), M./Mme (X), déclare sur l'honneur me désister du chèque n° (numéro du chèque) tiré sur la banque (nom de la banque), d'un montant de (montant du chèque) et émis le (date d'émission) par M./Mme (Y).

Ce chèque a été perdu/ne m'est jamais parvenu. S'il venait à être retrouvé, je m'engage par la présente à ne pas l'encaisser et à le renvoyer à son émetteur dans de brefs délais.

Formule de politesse.
Autour du même sujet

Modèles de lettres Patrimoine