Salarié à domicile et employé de maison : salaire et indemnité
L'embauche d'un employé de maison implique des charges et des démarches pour l'employeur. Les règles à connaitre concernant le salaire, les cotisations, les repas, le logement et le transport du salarié.
Comment se calcule le salaire d'un employé de maison ?
Le montant du salaire d'un employé de maison est librement défini par les parties à conditions de respecter certains seuils minimaux. Dans tous les cas, la somme perçue pour une heure travaillée ne doit pas être inférieure au Smic horaire. Ce seuil ne constitue qu'une base. La convention collective des salariés du particulier employeur prévoit des seuils d'un montant supérieur qui augmentent en fonction de l'ancienneté et de la qualification du salarié.
Comme pour tous les salariés, des cotisations sociales sont déduites du salaire brut versé par le particulier employeur. Le recours au Cesu permet de dispenser l'employeur du calcul de leur montant. Certains employeurs peuvent être exonérés de cotisations patronales. Il s'agit des personnes âgées de 70 ans ou plus ou souffrant d'un handicap.
Le salarié doit être payé au plus tard le dernier jour de chaque mois. S'il en fait la demande, il peut obtenir le versement d'un acompte par quinzaine. L'employeur n'est pas tenu de délivrer des bulletins de paie lorsqu'il a recours au Cesu. A défaut, il doit lui délivrer un bulletin de salaire tous les mois.
Avec le prélèvement à la source, le contribuable salarié du particulier employeur est prélevé à la source sur ses salaires, au même titre que n'importe quel salarié. Le particulier employeur doit passer par le service Cesu, qui effectue la retenue à la source et la collecte pour les impôts. Rien ne change pour le particulier employeur, qui n'a pas de relation directe avec l'administration fiscale sur ce point.
L'emploi d'un salarié à domicile ouvre le droit à certains avantages fiscaux pour le particulier. Ce dernier peut ainsi, selon les cas, bénéficier d'un crédit ou d'une réduction d'impôt pour emploi à domicile. Depuis 2022, les particuliers employeurs bénéficient du crédit d'impôt en temps réel via le dispositif Cesu en activant l'option Cesu + via leur tableau de bord. Ce service leur permet de déduire leur avantage fiscal de leurs dépenses, le particulier employeur n'ayant plus qu'à payer son reste à charge.
Comment se calcule les frais de repas et logement de l'employé de maison ?
Du salaire net versé au salarié peuvent éventuellement être déduits les frais de repas et de logement.
- Si le logement est fourni, sa valeur est égale au montant fiscal de l'avantage en nature Logement
- Si le repas est fourni, sa valeur est égale au montant fiscal de l'avantage en nature Repas
Comment prendre en charge les frais de transport de l'employé de maison ?
L'employeur doit en outre prendre en charge une partie des frais de transport en commun de son salarié. Cette participation minimale est fixée à 50 % des tarifs d'abonnement lorsque l'employé travaille au moins 17,5 heures par semaine. S'il effectue un nombre d'heures inférieur, le montant de la prise en charge est calculé proportionnellement.
Exemple : pour 7 heures travaillées par semaine, la prise en charge sera de 7/17,5 X 50 = 20 % des frais.
- Salaire employé de maison logé nourri
- Employé de maison logé
- Employé de maison nourrie logée
- Grille de salaires de la convention 66 en 2024 > Guide
- Contrat vendanges : salaire, durée, repas et logement > - Réglementation et droit du travail
- Convention collective 66 : PDF à télécharger (2024) > Guide
- Grille de salaires de la convention ECLAT : barème 2024 > Guide
- Grille de salaires de la coiffure : barème 2024 > - Grilles salariales