Numéro de télédéclarant perdu - Que faire ?

Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Numéro de télédéclarant"

[TELEDECLARANT] Vous avez perdu votre numéro de télédéclarant et vous n'arrivez pas à vous connecter au site des impôts. Voici comment retrouver votre numéro de télédéclarant.


Payer un impôt, télécharger un avis d'imposition, déclarer ses revenus en ligne... Votre compte sur le site des impôts vous permet d'accomplir de nombreuses démarches fiscales sans bouger de chez vous. Mais que faire si vous avez perdu votre numéro de télédéclarant et que vous ne parvenez donc plus à vous connecter au site des impôts ?

Où le trouver

Pour vous connecter à votre espace particulier du site des impôts, vous avez besoin de votre revenu fiscal de référence, de votre numéro fiscal et de votre numéro de télédéclarant. Ce dernier figure sur la première page de vos formulaires de déclaration de revenus pré-remplie reçus par courrier, en haut à gauche (à coté de votre numéro fiscal).
Contrairement à la déclaration de revenus, votre avis d'impôt ne permet pas de retrouver votre numéro de télédéclarant puisqu'il ne comporte que votre revenu fiscal de référence et votre numéro fiscal.

France Connect

Dans tous les cas, sachez que vous pouvez vous connecter au site des impôts même sans disposer de votre numéro de télédéclarant en utilisant le service France Connect, dont le logo s'affiche sur la page de connexion. Cet outil vous permet d'accéder à votre espace en renseignant les identifiants que vous utilisez déjà pour vous connecter au site de l'assurance maladie (site Ameli) ou de la Poste. L'accès au site des impôts suppose toutefois que vous ayez un compte sur l'une de ces plateformes.

Comment le récupérer

Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter au site des impôts, vous pouvez récupérer votre numéro de télédéclarant en prenant contact avec votre centre des impôts. Vous devez ainsi joindre votre service des impôts des Particuliers (SIP) soit par email, soit par téléphone. Vous devrez fournir votre numéro fiscal (que vous trouverez sur votre déclaration pré-remplie ou vos avis d'imposition), votre état civil complet, votre adresse ainsi que tous les éléments utiles à votre demande. Vos identifiants vous seront alors transmis de manière sécurisée.

Mot de passe

Pour éviter d'avoir à retrouver votre revenu fiscal de référence et votre numéro de télédéclarant à chaque connexion, les impôts vous proposent de choisir un mot de passe grâce auquel vous pourrez par la suite vous connecter après avoir renseigné votre numéro fiscal. Vous pourrez donc ensuite vous connecter au site des impôts sans avoir à retrouver votre numéro de télédéclarant.

Première déclaration

Si vous souhaitez envoyer votre première déclaration d'impôt en ligne mais que vous ne retrouvez plus votre numéro de télédéclarant adressé par courrier par les impôts, vous devrez nécessairement envoyer votre déclaration sous forme papier (en effet, l'administration fiscale ne vous envoie pas de formulaire si vous faites votre première déclaration).

Crédits photo : © stokkete - Fotolia.com

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
A voir également
  • Numéro télédéclarant
  • Numéro de télédéclarant - Meilleures réponses
  • Numéro de télédéclarant première déclaration - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une