Lettre pour quitter le domicile conjugal : modèle type
Si l'un des époux quitte le domicile conjugal d'un commun accord avec son conjoint, il est conseillé de formaliser cette décision par une lettre signée par le couple. Voici un exemple de courrier pour aider les époux à formaliser un départ du domicile conjugal.
A quoi sert la lettre de départ du domicile conjugal ?
Lors d'un divorce, il est très fréquent que, avant ou pendant la procédure, l'un des époux quitte le domicile conjugal. La plupart du temps, cette décision se fait avec l'accord de l'époux qui reste vivre dans le domicile conjugal. Une lettre de ce dernier autorisant le départ du domicile conjugal est alors une précaution à prendre. En effet, l'article 215 du Code civil prévoit une obligation mutuelle de communauté de vie pour les époux. Un départ du domicile conjugal peut ainsi être considéré par les juges comme une faute au regard de cette obligation maritale, notamment en présence d'enfant(s).
Si l'un des conjoints quittent le logement familial, il peut dès lors potentiellement se voir reprocher un abandon du domicile conjugal qui pourra alors être retenu contre lui pendant la procédure. La lettre permet donc au conjoint qui déménage de se prémunir contre une éventuelle faute qui pourrait lui être reprochée en attendant le jugement de divorce.
Où trouver un exemple de lettre de départ du domicile conjugal ?
Voici un exemple de courrier de départ du domicile conjugal à signer par les deux époux. Il doit être établi en deux exemplaires.
Conformément à cet accord, Monsieur/Madame (X) continuera de résider au domicile conjugal situé au (adresse) et Monsieur/Madame (Y) résidera désormais au (adresse).
Fait à (date), le (lieu)
Signatures des deux époux
- Modèle lettre quitter domicile conjugal
- Modèle de lettre de séparation à l'amiable
- Exemple main courante abandon domicile conjugal
- Modèle lettre de procuration > - Modèles de lettres vie pratique
- Modele lettre demande d'annulation de majoration > Guide
- Modele lettre d'avertissement pour négligence professionnelle > Guide
- Modèle lettre agression verbale > Guide
- Modèle lettre contestation sanction disciplinaire > Guide