Travaux et voisinage - Modèle de lettre pour prévenir ses voisins

Posez votre question

Informer ses voisins en cas de travaux chez vous permet bien souvent de prévenir les conflits liés au bruit. Voici un modèle de courrier à adresser ainsi que quelques conseils.


Législation

La loi et la réglementation n'interdisent pas de faire des travaux chez soi, même si ces travaux sont dans la grande majorité des cas bruyants et procurent donc des désagréments pour le voisinage. Toutefois, deux précautions doivent être prises si vous comptez faire réaliser des travaux :

  • tout d'abord, il faut veiller à bien respecter (ou à faire respecter par l'entreprise en charge des travaux) les horaires de voisinage pour les travaux ;
  • pensez à prévenir vos voisins des nuisances sonores à venir au moins quelques jours avant le début des travaux.

Cette seconde précaution n'est pas obligatoire mais reste un très bon moyen de prévenir d'éventuels litiges de voisinage. Le modèle de lettre qui suit peut vous servir de base pour rédiger votre courrier.

Modèle de lettre

Chers voisins,

J'ai mandaté une entreprise pour réaliser des travaux dans mon appartement, le numéro (numéro) situé au (numéro d'étage) étage de notre immeuble. L'intervention aura lieu du (date) au (date), chaque jour entre (heure) et (heure).

Je vous prie de bien vouloir m'excuser d'avance pour le bruit et les éventuels désagréments occasionnés par ces travaux, qui seront exceptionnels et temporaires. En cas de problème ou de question, vous pouvez me contacter au (numéro de téléphone).

Bien cordialement

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC.

Dossier à la une