Soldes d'été 2019 : toutes les dates des soldes

Posez votre question

Voici les dates des soldes d'été en France ainsi que dans d'autres pays d'Europe. Avec des dates spécifiques dans certains départements français.


Les dates en France concernent aussi bien les ventes en magasin que les achats sur internet (quel que soit le lieu du siège de l'entreprise).

Les commerçants doivent respecter la réglementation applicables aux soldes.

Loi Pacte

La loi Pacte, qui doit être votée au premier semestre 2019, prévoit de raccourcir les dates des soldes. Les dates qui suivent sont celles normalement applicables si la réforme n'entre pas en vigueur d'ici l'été.

Début

Le début des soldes d'été en France est fixé au mercredi 26 juin 2019 à 8 heures.

Fin

Les soldes prennent fin le mardi 6 août 2019.

Certaines exceptions existent dans quelques zones du territoire français (certaines régions touristiques et/ou frontalières), qui se voient appliquer des dates différentes.

Pour mieux défendre vos droits,
Abonnez-vous gratuitement à la Lettre de droit-finances.net

Notre vidéo


Alpes et Pyrénées

Cas particuliers : dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, les soldes débuteront le mercredi 3 juillet et ne prendront fin que le 13 août 2019.

Moselle

Contrairement aux soldes d'hiver, qui ont lieu plus tôt que dans le reste de la France, les soldes d'été en Moselle se déroulent à la même période que dans les autres départements. En Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse, la Moselle et les Vosges, les soldes d'été ont donc lieu du 26 juin au 6 août 2019.

Corse

En Corse, les soldes commenceront le 10 juillet et dureront jusqu'au 20 août 2019.

DOM

En Guyane et en Martinique, les soldes d'été de début octobre à la mi-novembre. Tout comme en Guadeloupe, mais à des dates différentes.
A la Réunion, les soldes ont lieu de septembre à la mi-octobre.

Durée

Depuis 2015, les soldes durent six semaines en été et six semaines en hiver (contre 5 semaines les années précédentes), à des dates fixes. Elles débutent le deuxième mercredi du mois de janvier et le dernier mercredi du mois de juin.

Une durée que la loi Pacte devrait ramener à 4 semaines.

Comment sont fixés les soldes

Depuis la loi de modernisation de l'économie, les dates des soldes ne sont plus fixées par le préfet du département. Leurs dates sont définies au niveau national.

Conseils

Vous devez rester vigilant contre les abus de certains commerçants lorsque vous faites les soldes. Même pendant cette période de forte réduction des prix, vous conservez vos droits de clients. Pour les connaitre, voir la réglementation des soldes.

En Espagne

En Espagne, la date des soldes d'été peut dépendre des régions et des magasins. Mais la plupart du temps, ce sont les mêmes dates qui sont choisies. Dans la plupart des commerces du pays, les soldes d'été commenceront début juillet. Ils se termineront le plus souvent à la fin de d'été, fin-août ou début-septembre.

Belgique

En Belgique, les soldes d'été ont lieu en juillet. Ils commencent donc le 1er juillet et se terminent le 31 juillet.

Londres

Si vous comptez faire les soldes d'été à Londres, sachez qu'aucune date précise n'est fixée par la réglementation. Les dates des soldes à Londres dépendent donc des magasins. Toutefois, les soldes se déroulent généralement en juillet (avec un point de départ fixé fin juin).

Italie

En Italie, les dates des soldes d'été dépendent des régions. Elles se déroulent généralement aux mois de juillet et d'août, mais cette période peut parfois être réduite ou, à l'inverse, s'étendre jusqu'au mois d'octobre.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC.

Publié par Eric Roig. Dernière mise à jour le 3 janvier 2019 à 16:26 par Matthieu Blanc.

Ce document intitulé « Soldes d'été 2019 : toutes les dates des soldes » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une