Augmentation du prix du tabac 2023 : date et grille de tarifs

Augmentation du prix du tabac 2023 : date et grille de tarifs Le prix du tabac augmente à nouveau en cette année 2023. Voici un point sur les hausses des tarifs des paquets de cigarettes passées et à venir en France.

Quelle est l'augmentation des prix du tabac en 2023 ?

Les prix du tabac ont augmenté au 1er mars 2023. Cette hausse a été mise en oeuvre par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 qui prévoit une indexation des tarifs du tabc sur l'inflation. Après deux ans de stabilité, le prix d'un paquet de cigarettes augmente d'environ 50 centimes en moyenne cette année. Une nouvelle augmentation des prix interviendra ensuite à compter de 2024, avec une hausse d'environ 35 centimes. L'an prochain, le prix moyen d'un paquet de cigarettes devrait atteindre 11 euros, contre un montant moyen de 10,15 euros l'an dernier. Cette hausse concerne les cigarettes mais aussi les cigares, les cigarillos et les paquets de tabac à rouler.

Où trouver le tableau des prix des paquets de cigarettes ?

Pour connaitre les prix du tabac applicables depuis le 1er mars 2023, il est possible de consulter la nomenclature des prix de vente au détail des tabacs manufacturés en téléchargeant un PDF mis en ligne par le site de la douane française. A titre d'exemples, voici les prix en vigueur pour quelques marques de tabac connues pour un paquet de 20 cigarettes.

Prix du paquet de 20 cigarettes en 2023
Marque Tarif depuis le 1er mars 2023
Marlboro entre 11 et 11,50 euros
Camel 10,60 euros
Philip Morris 11 euros
Gauloises Blondes 10,60 euros
Lucky Strike Entre 10,40 et 10,80 centimes d'euros

Peut-on acheter moins cher son tabac à l'étranger ou sur internet ?

Face à l'augmentation du prix du tabac en France, de nombreux Français sont tentés par l'achat à l'étranger ou en ligne sur internet. Il faut néanmoins savoir que l'achat de tabac à l'étranger est limité par la réglementation douanière, qui prévoit des quantités limites à ne pas dépasser lors du retour en France. Un contrevenant risque une amende en cas de contrôle.

D'autres fumeurs sont également tentés d'acheter du tabac moins cher en ligne en se le faisant livrer par colis. Il s'agit d'une pratique illégale, l'achat de tabac en ligne sur internet étant interdit en France.

Autour du même sujet