Coût de revient (ou prix de revient) - Définition et calcul
Qu'est-ce qu'un coût de revient ou un prix de revient ? Définition, calcul et exemples.
Définition du coût de revient
Le coût de revient est un terme économique qui équivaut à l'ensemble des coûts supportés par une entreprise pour produire un bien ou un service. Le coût de revient est parfois appelé prix de revient ou prix naturel. Le calcul doit tenir compte à la fois des coûts directs mais aussi des coûts indirects, c'est-à-dire des dépenses qui ne sont pas directement rattachées à la production du produit ou du service (publicité, location de locaux, salaires...).
Calcul du coût de revient
Le calcul du coût de revient prend en compte de nombreux éléments. Il faudra par exemple prendre en compte le coût d'achat, le coût d'approvisionnement, le coût de production, le coût de distribution, ou encore le coût de gestion administrative.
Marge brute
Le coût de revient peut servir à calculer la marge brute. Pour cela, il faut soustraire le coût de revient au prix de vente.
Prix de vente
Pour une entreprise, connaitre le coût de revient permet de fixer un prix minimal au produit ou au service qu'elle vend, notamment au moment de chiffrer un devis.
Rentabilité
Le coût de revient permet ainsi d'évaluer la rentabilité d'une activité. S'il est trop élevé, il faudra que l'entreprise soit augmente ses prix, soit trouve des solutions pour diminuer son montant (baisse des charges, trouver des fournisseurs moins chers, abandonner la vente de certains produits ou de services trop coûteux, etc.).