Courrier lettre expert : ce qu'il faut savoir

Vous avez reçu un avis de passage du facteur portant la mention « expert » ? Vous allez devoir vous rendre à la Poste. Avant de vous déplacer, voici quelques informations à connaitre sur ce type de courrier.

La lettre expert est un type de courrier prévu pour les envois de documents importants. Ce service recouvre plusieurs types d'enveloppes pré-affranchies dont les tarifs varient en fonction de leur poids, de leur taille et de leur lieu d'émission. Il permet à l'expéditeur (banque, administration, société commerciale...) de bénéficier d'un suivi de son envoi. La lettre est envoyée en courrier prioritaire et est nécessairement remise en main propre contre signature au destinataire ou à son mandataire. Si le destinataire n'est pas à son domicile lors du passage du facteur, ce dernier dépose un avis de passage dans sa boite aux lettres. Le destinataire doit alors se rendre à l'agence de la Poste la plus proche de chez lui pour aller chercher son courrier.

Cet envoi est généralement utilisé pour envoyer des pièces sensibles telles qu'une carte grise, un chéquier, une place de spectacle ou une carte de retrait. Si vous avez récemment accompli des démarches pour obtenir un document de ce type, il est donc fort probable que celui-ci vous attende à la Poste la plus proche de chez vous.

Voir aussi :

Modifié le 19/01/2021 par Matthieu Blanc.
Réalisé avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction
d’Éric Roig, diplômé d’HEC, et de Matthieu Blanc, Master de Droit des affaires.
Actualisé en permanence et à jour des dernières évolutions législatives.
A voir également
  • Lettre expert
  • Lettre expert la poste - Meilleures réponses
  • Centre sdg tsa 50004 lettre expert - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.