Promesse de donation

jjtre12 - 10 mai 2024 à 00:31
 roudoudou22 - 12 mai 2024 à 12:56

Bonjour,

Une tante célibataire et sans enfants m'a promis de l'argent si je venais à signer l'acte de notoriété pour la succession de mes grands parents (je viens en représentation de mon père décédé).

Étant d'un naturel méfiant, comment m'assurer qu'elle me fera bien un virement dès l'obtention de sa part ?

Je me demande si elle ne souhaite pas me manipuler pour que je signe, j'ai tellement été déçu par de fausses promesses.

Est-il possible qu'elle me fasse un don la veille de la signature chez le notaire par chèque ? ou bien retranscrire sa promesse par écrit via acte notarié ?

Merci pour votre aide

Cordialement,

2 réponses

Gayomi Messages postés 17447 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 9 499
Modifié le 10 mai 2024 à 10:32

Une tante célibataire et sans enfants m'a promis de l'argent si je venais à signer l'acte de notoriété pour la succession de mes grands parents (je viens en représentation de mon père décédé).

A vous lire, il ne s'agit pas vraiment d'une "promesse" mais de chantage. Ceci mis à part, puisque vous êtes héritier de vos grands-parents en représentation de votre père prédécédé, pourquoi seriez-vous réticent à signer l'acte de notoriété ? Vous avez des droits dans ces successions, vous devez signer l'acte de notoriété, sauf si vous envisagez de renoncer aux successions de vos grands-parents.

Étant d'un naturel méfiant, comment m'assurer qu'elle me fera bien un virement dès l'obtention de sa part ?

Promesse ou chantage, peu importe, vous y croyez ou pas, ça vous regarde. 

Je me demande si elle ne souhaite pas me manipuler pour que je signe, j'ai tellement été déçu par de fausses promesses.

Ce qui m'intrigue, c'est encore une fois votre réticence à signer. Je ne vois aucun intérêt à retarder votre signature, avec ou sans donation de votre tante. 

Est-il possible qu'elle me fasse un don la veille de la signature chez le notaire par chèque ?

Oui. 

ou bien retranscrire sa promesse par écrit via acte notarié ?

Je ne sais pas. Posez la question à un notaire. 

Vous en payeriez les frais ? 

0
Gayomi Messages postés 17447 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 9 499
10 mai 2024 à 17:58

Je complète : ou alors, vous inversez les rôles dans votre message ? Et au fond, c'est vous qui faites du chantage à la  donation... 

0
roudoudou22
12 mai 2024 à 12:56

Une tante célibataire et sans enfants m'a promis de l'argent si je venais à signer l'acte de notoriété pour la succession de mes grands parents (je viens en représentation de mon père décédé).

Totalement incompréhensible de faire ce genre de promesse

Étant d'un naturel méfiant

personnellement ce n'est pas ce qualificatif que j'aurais employé

comment m'assurer qu'elle me fera bien un virement dès l'obtention de sa part ?

Impossible d'en être sûr, ceci dit si vitre tante devait vous verser de l'argent, quel qu'en soit le motif, vous serriez redevable de droits de donation sur la somme ainsi reçue.

Est-il possible qu'elle me fasse un don la veille de la signature chez le notaire par chèque ? ou bien retranscrire sa promesse par écrit via acte notarié ?

Tout est possible même les choses les plus absurdes de la part d'une possible qui parait vraiment manquer de discernement.

Votre attitude dans cette affaire s'apparente assez à celle d'un escroc.

0