Comment me comporter chez ma soeur ? / Bénin

Résolu
Imelda1 - Modifié le 1 mai 2024 à 18:47
 Arrow - 2 mai 2024 à 09:58

Bonjour,

J’ai 20 ans , je vis chez ma soeur avec son mari.

Mais j’ai remarqué que je ne vais pas bien là.. on m’impose trop de choses.. et son mari ne me respecte pas.. il me prend comme si j’étais une domestique.. il dit que je dois lui faire la lessive.. bcp de choses 

j’ai besoin de vos conseils pour savoir comment m’y prendre sinon je me fatigue déjà 

3 réponses

dna.factory Messages postés 25002 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 12 476
2 mai 2024 à 09:30

Bonjour,

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que c'est vous l'intrus du foyer.

Votre sœur et son mari sont chez eux (éventuellement chez l'un des deux même). Leur logement, leurs règles.

En France, vous serez habitant sans titre, et sans droits. Votre sœur ou son mari peuvent vous mettre dehors du jour au lendemain, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

il me prend comme si j’étais une domestique

Chose que, sans tomber dans l’excès, je trouve normale. Si demain mon frère venait me demander de l'héberger, je conditionnerait son hébergement à la réalisation du ménage. A plus forte raison si il ne travaille pas et passe ses journées à regarder la télé. Je suppose que si il travaillait autant que moi, je pourrais lui demander un loyer (ou une participation financière aux frais) à la place.

Au final, votre problème n'est pas un problème de droit, mais de communication.

Pour trouver une solution, il faudra dans un premier temps parler avec votre sœur en lui expliquant votre détresse. Mais attention, on arrivera rapidement à un ultimatum du type lui ou moi (venant de vous, où à l'opposé venant de son mari), ultimatum que vous n'êtes pas en position pour gagner...


3

Bonjour,

Comment vous y prendre ? Trouver un logement à vous. Si vous vivez chez votre sœur et son mari vous êtes un intrus chez eux et dans leur vie de couple.
 

Si vous êtes hébergé gratuitement c’est normal qu’ils vous demandent de petits services. Vous êtes étudiant ou au chômage ?

Si vous voulez éviter de vous brouiller avec votre sœur, trouvez un logement le plus vite possible, puisque apparemment ils ne veulent pas vraiment de vous. 

2
Gayomi Messages postés 17443 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 9 496
1 mai 2024 à 18:48

Vous n'avez pas la possibilité de partir ? 

Et votre sœur ? Que dit-elle ? 

0