Temps de pause

SEVMAN Messages postés 5 Date d'inscription samedi 30 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 21 avril 2024 à 11:13
SEVMAN Messages postés 5 Date d'inscription samedi 30 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 22 avril 2024 à 19:52

Bonjour,

Je travaille à temps partiel 24h par semaine 

je travaille 6h par jour apparemment j’ai droit à 20 mn de pause si oui quand puis je prendre cette pause ?avant que je finisse mes 6h ou après mes 6 h dans tous les cas après mes 6 h ma journée est finie de + je suis enceinte et j’aurais aussi droit à 10mn de pause toutes les 2 h et ça mon employeur me les donne mais ai-je droit du coup à mes 20mn de pause légale comme tous salariés ? Pour 6 h de travail et enceinte j’ai droit à 40mn de pause ?

merci

2 réponses

Bonjour

Dès que le temps de travail quotidien atteint 6 heures ininterrompues, le salarié doit bénéficier d'un temps de pause d'au moins 20 minutes consécutives.

La pause est accordée soit immédiatement après 6 heures de travail soit avant que cette durée de 6 heures ne soit entièrement écoulée.

Ta question est + "prise de tête" qu'il n'y parait, avec tes 6h piles,  ... car on peut lire aussi que "faut être présent dans l'entreprise", sinon à la base je me disais, "bah elle a qu'à partir 20 minutes plus tôt, point barre".

Arf mais oui, je zappe tes 10 minutes, "enceinte" là dans ma réflexion, ça rajoute de la complexité, car du coup ça fait factuellement sauter "le consécutif" des 6 heures ..

Quel casse tête, même si perso, j'aurais tendance à penser comme toi "que oui tu aurais droit à tes 40 minutes, voire 50 ?! "  (après je suis inconsciemment pas trop objectif, car naturellement du coté des salariés )

Bon bah je laisse les + calés, te répondre.

0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 21 avril 2024 à 21:55

Bonjour,

1/ La question n'est pas prise de tête : la pause des 20 minutes se fait simultanément à la pause quotidienne de 11 heures. Il n'y a aucune obligation de prendre sa pause sur son lieu de travail, ou de reprendre le travail immédiatement après.

Si la personne travaille 6 heures par jours, l'employeur peut décider que ces 6 heures soient faites en continue. L'employeur ne pourra donc pas procéder à la moindre heures complémentaires sans qu'il y ait discontinué d'au moins 20 minutes.

2/ Je n'ai pas réussi à retrouver le texte légal mentionnant les 10 minutes de pause toutes les 2 heures. La seule source que j'ai trouvé vient de la législation suisse et ne concerne que certains types d'emplois.

CB

1
SEVMAN Messages postés 5 Date d'inscription samedi 30 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 > hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
22 avril 2024 à 19:52

Merci beaucoup 

0

Merci pour ta réponse mais j’avoue que oui c’est compliqué et j’ai encore des doutes à mes questions 

merci quand même 

0