Droits fiscaux et frais de notaire pour un rachat de soulte

Majo84 - 20 avril 2024 à 15:25
BoBot Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 24 avril 2024 à 18:30

Bonjour. Après rupture de PACS, je souhaite racheter la part attribuée à mon conjoint lors de l'acquisition de notre maison. La maison est estimée à 350000€. Le montant du rachat s'élève à 40000€. Comment déterminer le coût des droits fiscaux et des frais de notaire pour cette opération? J'ai demandé 2 estimations à 2 études notariales et obtenu 2 valeurs très différentes: 12000 € et 8000€. En particulier, les droits fiscaux sont-ils calculés sur le montant de la soulte (40000€ dans notre cas) ou sur le montant du bien ( 350000 € )? Je vous remercie par avance des informations que vous pourrez me donner . Bien cordialement. 

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
24 avril 2024 à 18:30
Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Dans une opération de rachat de soulte, les frais sont calculés en fonction de la part rachetée et non en fonction du prix total du bien. Ici, ils seront donc calculés sur la base de la soulte de 40000€.

En règle générale, les frais de notaire dans le cadre d’un rachat de soulte sont de l’ordre de 2,5% à 3% de la soulte. Les droits fiscaux s'élèvent à 2,5% de la valeur de la part du bien rachetée, auxquels il convient d'ajouter les honoraires du notaire.

Dans votre cas, si l’on applique un taux de 3%, cela donne des frais de notaire d’environ 1200€. Pour les droits fiscaux à 2.5%, vous en aurez pour 1000€. Le coût total sera donc d'environ 2200€.

Cependant, chaque notaire est libre de fixer ses honoraires, donc il n'est pas étonnant que vous ayez obtenu deux estimations différentes. Il n'y a pas de mal à demander plusieurs devis et à choisir le notaire qui vous semble le meilleur.

Pour mieux comprendre pourquoi il y a une telle différence dans les frais estimés, n'hésitez pas à demander le détail des frais à chaque notaire. Cela peut vous aider à comprendre comment ils sont calculés.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0