Je ne veux pas faire les 15 h

Résolu
Elodie - 15 avril 2024 à 00:31
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 15 avril 2024 à 08:50

Bonjour,

Je touche le rsa et j’ai peur que l’on me retire mon rsa j’ai reçus un courrier pour faire les 15 heures obligatoires .je ne comprends pas j’ai 5 enfants mais ils sont placés je pensé que grâce à mes enfants je ne ferais pas les 15 heure . Es que vous pouvez me dire si je vais les faire mes enfants sont placés j’ai peur de les faire svp????

4 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
15 avril 2024 à 07:14

Bonjour,

La question que tout le monde se posera sera 'pourquoi vous ne voulez pas'. Pourquoi vous ne voulez pas vous réinsérer, et éventuellement un jour toucher un salaire largement supérieur aux aides que vous touchez aujourd'hui ?

Vous dites que vos enfants sont 'placés', chose que toute personne n'ayant aucun détail sur votre situation comprendra comme 'étant chez quelqu'un d'autre, et ne dépendant pas de vous dans la vie quotidienne'.

Ce qui signifie que contrairement à un parent qui serait effectivement très occupé dans sa vie quotidienne à s'occuper des 5 enfants, et pourrais certainement espérer des dérogations (à priori, même pas besoin d'en avoir 5, le fait d'être parent isolé sans solution de garde suffit), vous êtes considérée comme libre et n'avez aucune excuse.

Au final, nous ne saurons que vous rediriger vers une assistante sociale (adresse en mairie) pour faire le point avec elle, avec toutes les infos sur votre situation.

Je suppose qu'un changement de département pour l'un des 50 départements encore non concernés par cette démarche pourrait vous faire gagner quelques mois, mais il y a de grandes chances que tous les départements soient concernés en 2025.


7
Ysabe_l Messages postés 12461 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
15 avril 2024 à 07:22

Bonjour 

"je pensé que grâce à mes enfants je ne ferais pas les 15 heure"

Sérieusement ? Vous pensiez que des enfants qui ne vivent pas avec vous, dont vous n'avez pas la charge, qui ne vous prenne aucun temps, pourraient vous dispenser ? Et ça serait justifié comment ? Juste par le fait d'avoir accouché ?

Si les parents sans solution de garde sont dispensés c'est parce que justement ils n'ont pas de solution de garde et que le gouvernement a quand même eu l'intelligence de se rendre compte que sans créer de modes de garde supplémentaire ces enfants ne pourraient pas être gardés et donc les parents ne pourraient pas travailler. Le fait d'avoir ses enfants placés ne vous prend aucun temps pour les garder, vous êtes libre 24h/24 donc aucune raison de ne pas travailler parce que ces enfants existent.

6
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
15 avril 2024 à 08:50

Bonjour

Si votre peur de faire 15h d'activité par semaine ( qui peut être le fait de passer votre permis, d'apprendre à gérer votre budget etc) est plus fort que celui de ne pas avoir de revenus, il va simplement adapter votre vie en conséquence

Sinon , non, ce n'est pas le fait d'avoir accouché d'enfant qui vous donne le droit à une dispense .

C'est le fait d'être parent isolé d'enfant de moins de 12 ans n'ayant pas de solution de garde .

Et pour ceux là, de par le contrat d'insertion, on peut régler le problème de la solution de garde ( priorité place en crèche etc)

2

Bonjour

Peut être que tu as peur, pour "pas grand chose".

Selon le département et les personnes qui s'occupent de ce "dispositif", ça peut parfois être très bien, et apporter un mieux être dans la vie.

15 heures, si c'est fait pour aider vraiment les gens, et pas pour avoir des travailleurs gratuits et les exploiter, ça peut être orienté vers un truc qui remonte le moral, et qui peut apprendre des choses utiles dans la vie de tous les jours.

Il dit quoi le courrier, si juste un entretien pour le moment, c'est mieux d'y aller, tu verras bien comment ça se passe, ils ne vont pas te manger, si tu zappes le RV ça risquerait si des "peaux de vache", qu'ils coupent le RSA ...

Courage

Et j'espère que tu remonteras la pente, si des gros soucis médico/sociaux etc

Bonne journée

-3