Stationnement maison enclave

niponn Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 22 mars 2024 à 21:03
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 23 mars 2024 à 22:15

Bonjour a tous , 

je possède une maison dans la foret avec un chemin dont une partie est a lui une autre a moi   , j'ai donné un droit de passage au voisin , sur une parcelle  il a fait de même en m'en donnant une  ,  et j'ai donné  la possibilité de raccordement de l'eau par mon terrain ,  pour lui faciliter la vie ..... 

Je souhaite louer le bien à une amie qui aime la nature ( toute petite maison accessible uniquement avec 4x4...) , le problème  c'est que je n'ai simplement aucun moyen  de stationner proche de chez moi (en pleine forêt)  sauf sur une partie  de la parcelle du voisin , vu qu'il veut la racheter   a moindre prix ( en plus il est prioritaire pour l'achat , encore une erreur de ma part d'avoir signé ...  ), il n'a aucun intérêt d'accepter  

c'était pour savoir s'il y a quelque chose a faire , ou si simplement  il faut a chaque fois  stationner au village et marcher a pied 4-5 kilomètres pour y accéder a ma maison 

en vous souhaitant une bonne soirée 

2 réponses

BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
23 mars 2024 à 11:42

Toutes ces servitudes ont été établies par acte notarié ?

 

1
niponn Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
Modifié le 23 mars 2024 à 15:35

Bonjour oui , en plus  le droit de passage  que j'ai donné est a vie relié a la maison , celui que j'ai eu en échange n'est relié qu'a ma personne ... encore une bêtise de ma part  

0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
23 mars 2024 à 18:11

Pourquoi une servitude serait-elle sans limite de durée et pourquoi l'autre serait-elle nominative ?

Sinon, n'est-il point possible de louer voire acheter une surface sur une parcelle contiguë à la vôtre pour caser un ou deux véhicules ?

C'est une situation assez curieuse de prime abord, il semble pertinent de revoir votre notaire pour vous faire conseiller sur une issue acceptable avec une solution à votre souci de parking.

 

0
niponn Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
Modifié le 23 mars 2024 à 19:37

merci pour les réponses, car j'ai été assez idiot pour signer...,   la maison du voisin et la mienne y compris les terrains  , appartenaient tous a  ma grand mere ,

j'ai reçu en héritage l'une  , le frère de mon père, l'autre, pour conclure la vente de la sienne  ,  il voulait un droit de passage, j'ai signé car j'étais un peu devant le faite accompli  je n'ai pas eu d'ébauche...  je ne voulais pas déranger et qu'ils doivent re-commencer leur travail

 surtout que c'était le notaire du frère de mon père, donc pas trop inquiet..., 
non, tout le terrain autour est à lui... 

là j'ai toute la toiture à faire pour  plus ou moins 20 000 euros, je travaille en hôtellerie en coupure et un salaire pas très haut ...  

et si la maison n'est pas vendable ou louable, l'argent que je vais injecter dedans  va simplement être perdu, car pour le moment avec le travail je ne peux pas vivre en montagne... 

0
niponn Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 > niponn Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
23 mars 2024 à 20:38

je vais surement suivre votre conseil et  chercher un notaire 

0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035 > niponn Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
23 mars 2024 à 22:15

Oui, parce qu'il y a des trucs apparemment pas très nets dans tout ça.
Dites à votre notaire tous ces éléments et présentez lui tous les documents existant reliés à cette affaire.

Et surtout, parlez lui donc de la servitude par destination du père de famille... Il saura et, sans vouloir m'avancer par méconnaissance du dossier, c'est peut-être la solution à votre cas.

 

1