Réparation chaudière

Choupette - 15 mars 2024 à 13:38
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 15 mars 2024 à 20:36

Bonjour,

Les locataires n'ont pas fait d'entretien chaudière depuis leur entré dans l'appartement le 03/10/22, donc aucune attestation entretien chaudière et assurance habitation pour 2023 et 20234. Malgré avoir demander à la gestion locative de me transmettre leur attestation d'entretien chaudière et assurance habitation , la gestion locative me répond que les locataires ne répondent pas et qu'ils ne peuvent rien faire a part les relancer au téléphone ; Je leur ai donc demander de me fournir la preuve des relance , mais ils font la sourde oreille .Une panne survient et la gestion locative mandate une entreprise avec un devis suspect. On me présente le jour même un devis de 600€ ainsi que la facture de l'entretien de chaudière fait le même jour du 15/01/2024. Me présentant cet entretien pour 2024!! Je leur souligne que du fait que les locataires sont responsable la facture doit être à leur frais  du fait de n'avoir pas respecter leur obligation en tant que locataires.Je leur signal aussi que la gestion locative est responsable car ils ont manquer à leur obligation de gestionnaire quand au sérieux dans la relance et la gestion de mon dossier.

La chaudière n'a que 6ans .

J'ai fais venir une autre société Ici confort devis 1er 867€ dessembouage+  main d'œuvre et déplacement Ils est plus cher et il y a un dessembouage à faire +qql réparationS  dû a un manque d'entretien.

2eme devis =180 €  de réparation pour un filtre 49,80€ +  main d'œuvre et déplacement.

1ere intervention= 137 € pour juste un diagnostique avec pour la 3em fois des frais main d'œuvre et déplacement.

Je tombe des nues et je transmet les devis que j'accepte en tant que propriétaire et informe que du faite  qu'il y a eu une négligence de la part des   locataires n'ont pas qui n'ont pas fait d'entretien ,c'est à eux que reviens la facture final.

Soyez indulgent dans vos commentaires svp, c'était mon premier achat immobilier  je suis novice et en dol pour cet appartement depuis 2019 (cela fait déjà  6 ans de calvaire) pour toiture pourri et une refection de plus de 130000€  avec partie commune privatisés, découverte dune double taxe foncière garage qui n'est pas rattaché au logement et que m^me le notaire n'était destinataire de l'information pour la vente+ plus cerise sur le gâteau couvrir les impayé d'un Mr sous curatelle qui n'a jamais payé sa part de rection toiture pour laquel on m'a assigné en justice des que la copropriété est passé en syndic Pro etc.... Je n'ai pas mis en location par plaisir mais par ce que c'était devenue invivable .J'ai juste besoin de vos retours.

Merci a vous tous .

1 réponse

djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158
15 mars 2024 à 20:36

bonjour,

1/ L'absence d'assurance habitation est un motif "légitime et sérieux" pour le bailleur pour résilier le contrat de location de son locataire... APRÈS une mise en demeure par courrier R+AR (*) laissée sans effet pendant... je crois 8 jours (à vérifier).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

(*) Le moyen le plus sûr est d'envoyer son RAR via le site de la Poste (qui garde la preuve du contenu du courrier ET de l'envoi en RAR pendant 1 an), doublée d'un courrier en lettre suivie.

Vous pouvez aussi "fabriquer" une "lettre-enveloppe" par pliage d'une feuille A4 : tutos sur le Net.

.

2/ L'entretien annuel d'une chaudière est une charge locative... mais l'absence d'attestation du professionnel n'est pas un motif de résiliation du bail : par contre, il me semble bien me souvenir que si la panne est due à l'absence d'entretien, la facture de tout ce qui est cause de la panne par manque d'entretien annuel est pour le locataire défaillant, et pas pour le bailleur --> à vérifi :

- soit en attendant d'autres réponses ici,

- soit en cherchant sur le Net,

- soit en contactant l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous aideront gratuitement :

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

OU les 3 à la fois !!! :-)

.

Attention : la loi parle bien d'entretien ANNUEL... et PAS d'entretien "tous les 12 mois" : donc, si vous avez une attestation d'entretien datée de 2022 (soit d'un ancien locataire soit de votre propre fait pour avoir, juste avant l'entrée dans les lieux de vos locataires actuels, satisfait à vos obligations de bailleur énoncées dans l'art 6 de la loi du 6/7/1989), l'attestation suivante pouvait être légalement datée a plus tard du 31/12/2023... or vous en avez une datée de seulement 15 jours après (15/01/2024) .... (et donc le prochain entretien pourra légalement être fait au plus tard le 31/12/2025, et pas obligatoirement le 15/01/2025).

.

cdt.

.

PS : quand son agence ne donne pas satisfaction... on en change... (en respectant le préavis dû et mentionné sur tout mandat de gestion).

.


0