Mise en demeure : suite ?

SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 5 mars 2024 à 08:09
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 5 mars 2024 à 17:38

Bonjour,

.

Cela fait 6 mois que l'agence de services à la personne pour laquelle je travaille ne m'a pas remboursé le bus mensuellement comme il se doit (convention IDCC 3127)

.

L'agence locale à qui je transmets mensuellement mon justificatif l'enregistre bien et l'envoie à la maison-mère qui s'occupe de la facturation (autre région)

.

Je viens de recevoir mon salaire sur mon compte, je n'ai pas encore reçu ma fiche de paie mais au vu du montant et au regard des heures que j'ai effectuées, le remboursement bus n'y est toujours pas !

.

Je vais à nouveau informer mon agence locale du problème en leur indiquant que si la situation n'est toujours pas réglée à la prochaine fiche de paie, j'enverrai une mise en demeure directement au service comptable de la maison-mère en rappelant les articles de loi relatifs au remboursement du transport par l'employeur et ses conditions.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019950566

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000020080275

.

Donc si début avril rien n'est régularisé, j'enverrai une mise en demeure avec textes de loi exigeant que cela soit fait pour début mai (il faut tjs attendre la prochaine fiche de paie pour les réguls, rien ne peut être fait entre-temps...)

.

Si suite à ma mise en demeure la situation n'est toujours pas régularisée, quelles sont les options pour moi ? Qui contacter ?

.

Merci pour votre aide

1 réponse

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 180
5 mars 2024 à 08:21

Bonjour

Il s'agit bien d'un abonnement de transport en commun ?

Vous ne recevez pas, en sus, des indemnités à ce titre ( frais professionnel, compensation) ?

Vous travaillez à temps partiel ? Vous n'avez pas de véhicule de service ?

C'est à l'employeur qu'il faut envoyer la mise en demeure en recommandé en gardant une copie .

Ensuite il faut saisir le conseil des prud'hommes .

1
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 245
5 mars 2024 à 08:41

Bonjour,

.

Oui en effet, c'est un abonnement mensuel de transport en commun.

Je travaille à temps partiel et j'ai toujours été remboursée de 50% du transport sauf si j'avais des congés le mois en cours.

Mes heures mensuelles sont variables.

Je n'ai pas de compensation en sus.

.

Actuellement je fais environ 15h30/semaine avec cette agence, ce qui est inférieur à la moitié de la durée légale hebdomadaire donc je n'ai plus droit au 50% de remboursement mais à un prorata comme indiqué dans l'article R3261-9

"Le salarié à temps partiel, employé pour un nombre d'heures égal ou supérieur à la moitié de la durée légale hebdomadaire ou conventionnelle, si cette dernière lui est inférieure, bénéficie d'une prise en charge équivalente à celle d'un salarié à temps complet.

Le salarié à temps partiel, employé pour un nombre d'heures inférieur à la moitié de la durée du travail à temps complet défini conformément au premier alinéa, bénéficie d'une prise en charge calculée à due proportion du nombre d'heures travaillées par rapport à la moitié de la durée du travail à temps complet."

.

Actuellement je suis remboursée de nada ...

.

Merci pour votre réponse

0
_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 008
Modifié le 5 mars 2024 à 13:13

Avant d'aller aux prud'hommes il est probablement souhaitable de prendre contact avec les délégués du personnel et syndicats de votre société qui pourront appuyer votre demande auprès de la direction.

Vous pouvez en particulier voir du côté du CSE.

1
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 245 > _lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
5 mars 2024 à 17:38

Bonjour,

.

D'accord merci, je vais voir si je peux trouver des infos relatives aux syndicats/délégués de ma société sur internet ou bien dans mon contrat et livret d'accueil reçus à l'embauche.

Sur place il n'y a qu'une directrice d'agence, une responsable d'agence et des stagiaires à l'occasion....

.

Merci pour votre réponse

0