Inpi : signer un document

dom2 Messages postés 321 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 - 1 mars 2024 à 23:36
_lael_ Messages postés 4398 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 5 mars 2024 à 14:42

Bonjour, c'est la première fois que je dépose le bilan financier pour la SARL que nous avons créé. le site internet infogreffe renvoi vers le site de l'inpi. je dépose tous les documents puis vient le moment de la signature électronique qui doit être de haute sécurité et c'est là que tout se complique. je n'aurais pas une utilisation intense de ce site, j'imagine une fois par an lors du dépôt du bilan.

le site de l'inpi indique ceci : Pour finaliser le dépôt, une signature électronique avancée reposant sur un certificat qualifié est nécessaire. Si vous ne disposez pas d’un tel certificat de signature, nous vous conseillons de vous reconnecter via France Connect+. Une simple case à cocher vous permettra alors de signer le dépôt.

puis par je ne sais plus par quel biais on me propose de signer électroniquement via 'gosign desktop gratuit' qui renvoi vers certeurope. j'installe l'application  auquel je dois demander un certificat.

- j"installe le document synthèse de l'inpi au format pdf, je crée une signature et la place, je vais jusqu'à l'enregistrement, le logiciel me demande d'écraser un fichier existant puis ça m'indique "echec", je retente différents type de signature et ai toujours le même résultat lorsque je fais un document signé au format pdf. si je prends un autre type de signature, j'obtiens bien le fichier au format p7m ou p7s mais le site de l'inpi ne les prend pas en charge.

- j'essaie avec franceconnect+ puisque le site de l'inpi indique qu'en se connectant avec france connect+ au site de l'inpi ça vaut signature. mais ceci nécessite de passer par l'identification numerique proposer par la poste. je tente l'inscription qui est en cours et qui n'a pas apprécié une de mes photos, donc il a fallu tout recommencer.

quelle solution simple et efficace utiliser pour un utilisateur 'non professionnel'. j'ai un dispositif wacom avec wacom sign pro mais le document est refusé lorsque je tente de le télécharger.

merci pour les conseils

A voir également:

5 réponses

_lael_ Messages postés 4398 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 001
Modifié le 2 mars 2024 à 00:37

Ce n'est pas du tout intuitif.

La seule méthode que je connaisse et qui fonctionne c'est d'utiliser France Connect + pour vous connecter à l'INPI pour pouvoir signer votre déclaration directement sur le site.

France Connect simple n'est pas suffisant.

A ma connaissance, le seul à proposer France Connect+ est La Poste où il faut faire vérifier son identité à domicile par le facteur ou aller en agence postale pour ensuite utiliser l'"identité numérique" via France Connect+

.

Ce qui est particulièrement stupide c'est que monidenum n'est pas une méthode d'authentification valide.

Alors que c'est l'authentification utilisée pour accéder aux greffes et télécharger gratuitement un kbis sur le site du même nom ou accéder aux procédures judiciaires auprès des tribunaux de commerce via tribunatdigital.fr

La soi disant "simplication" a inutilement tout complexifié alors que Infogreffe marchait super bien et permettait de déposer ses comptes en quelques clics.

1
dom2 Messages postés 321 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 16
5 mars 2024 à 14:26

bonjour à tous, au final j'ai pris la direction du bureau de poste local, la personne m'a dit très gentiment qu'elle ne savait pas faire car elle n'a pas eu la formation pour. il faut que j'aille à la grande ville locale. la préposée m'explique que maintenant ce sont des facteurs qui tiennent les petits bureaux locaux et ils n'ont pas nécessairement la formation. elle sait que c'est très difficile de faire la démarche et c'est plus compliqué lorsque la personne a un téléphone de type huawei ou un opérateur téléphonique non historique. donc la dématérialisation des démarches m'a demandé 35km de voiture. enfin, maintenant tout est envoyé et à voir si le site "mange" des documents. merci pour les conseils et avis.

1
_lael_ Messages postés 4398 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 001
5 mars 2024 à 14:42

Merci pour le retour.

C'est intéressant de savoir comment le service "évolue" si on peut dire.


J'ai peut-être eu de la chance d'habiter en Ile de France, car j'ai de mon côté pas trop galéré à l'activation du service Identité de la Poste et le facteur était venu lui-même à mon domicile pour valider l'identité.

0
dom2 Messages postés 321 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 16
2 mars 2024 à 06:39

merci _lael_ pour les informations. je me trouvais particulièrement stupide avec mon problème de signature mais je constate que tout ne vient pas de moi. j'ai fait l'identification avec la poste mais la procédure est particulièrement lente. ils disent qu'on va recevoir une lettre AR24 dans quelques minutes, elle mets plus d'une heure pour arriver dans la boite mail, puis il faut s'identifier en prenant des photos de la carte d'identité, de son visage et ... 2h après il faut tout recommencer car une photo avec mouvement n'est pas adaptée, je recommence et là 7h plus tard, pas de nouvelles.

ça risque fort de se terminer en envoi papier.

0
_lael_ Messages postés 4398 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 001
2 mars 2024 à 13:57

Ah, visiblement ils ont changé leur procédure en plus.

Bon bha bon courage.

0
dom2 Messages postés 321 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 16
2 mars 2024 à 14:07

je ne sais pas s'ils ont changé leurs procédures, je vais bientôt être à ma cinquième tentatives de validation, j'attends de nouveau la lettre recommandée pour tout reprendre depuis le début. il semblerait que ça vienne pour 2 fois de ma carte d'identité .... qui a été refaite en ... mai 2023 et qui ne serait pas adaptée. "simplification" ???? dise t-il !!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dom2 Messages postés 321 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 16
3 mars 2024 à 19:36

bonsoir à tous, je renonce après 7 tentatives. je vais tenté dans un bureau de poste, sinon ce sera envoi des documents en version papier au greffe. c'est infernal leur "truc", il va falloir qu'ils revoient leurs algorithmes. pourquoi changer quelque chose qui marche ? la simplification ? ce qui est rassurant est que je ne suis pas le seul à être dans l'impasse. merci pour les conseils.

0
_lael_ Messages postés 4398 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 001
4 mars 2024 à 11:30

La "simplification", oui.

L'année dernière j'avais abandonné et l'avais fait par voie papier.

Car même en m'authentifiant et en signant les documents, le site avait "mangé" une partie des documents ce qui fait que le greffe m'en redemandait une partie qu'ils n'avaient pas reçu.

Et le formulaire pour corriger ne marchait pas.

Accessoirement, ils demandaient également énormément de documents inutiles et des champs étaient pas clairs du tout, rien n'était également expliqué.



J'ai enfin réussi à le faire cette année cependant.

0