Refus de congés lors de la période juillet - août

Maverikdu14 - 21 févr. 2024 à 08:07
dna.factory Messages postés 24958 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 - 21 févr. 2024 à 08:55

Bonjour ayant 7 ans d'ancienneté au sein de la société ou je travaille et que je suis célibataire sans enfant, peux ton me refuser tout les ans mes congés lors de la période juillet - août ???

A voir également:

2 réponses

blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 160
21 févr. 2024 à 08:22

Salut,

c'est l'employeur qui a tout latitude pour fixer les congés des salariés.

Après, si la situation est manifestement disproportionnée, tu peux en parler aux instances représentatives du personnel de ton entreprise (CSE, CSST...).


1
dna.factory Messages postés 24958 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 12 426
21 févr. 2024 à 08:55

Bonjour,

Le Code du travail impose théoriquement de poser au moins 12 jours pendant la période estivale du 1er mai au 31 octobre.

Et même dans ce cas, des accords de branches, voir d'entreprise peuvent permettre d'y déroger (généralement en échange de jours supplémentaires, ou de souhait explicite de l'employé).

Et si à priori le code du travail n'accorde pas de priorités au parents, la coutume reste très forte à ce sujet.

Au final, la solution reste relativement simple. Vous allez voir votre responsable, et en le regardant droit dans les yeux vous lui dites :

Cette année, je prendrais mes vacances en juillet, ce n'est pas une demande, je te le dis. Si c'est pas toi qui me les accepte, ce sera un autre entreprise.

Bien sur, comme votre employeur sait pertinemment que jamais un Français n'osera démissionner pour un emploi mieux payé, plus proche et dans des meilleures conditions (quelle personne sensée voudrait d'un tel poste), il risque de vous rire au nez.
Au quel cas il vous reste 4 mois pour trouver un autre boulot qui soit vous accorde des congés en juillet/aout, y compris la première année après avoir commencé à juin, soit qui commence début septembre vous permettant de poser votre démission de façon à être 'sans emploi' (mais avec votre solde de congé qui sera payé) en juillet/aout.

Idéalement, il est recommandé de chercher ce nouvel emploi avant d'envoyer l'ultimatum (ne serait-ce que pour savoir si c'est raisonnable). Mais si vous êtes confiant, ce n'est même pas une obligation.


0