AAH ASI INVALIDITÉ

ElonMusk123456 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 - 16 févr. 2024 à 13:39
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 1 mars 2024 à 16:39

Bonjour,

Je vous explique mon cas. 

En Septembre 2022, j'obtiens l'invalidité catégorie 2 par la CPAM. Le montant est de seulement 300E, et je n'ai aucun autre revenu. Après RDV auprès de la CPAM lors duquel je leur demande si je n'ai pas droit à un complément ils me répondent que non. 

Je survis alors avec 300E par mois jusqu'au mois de Février 2023, où je fais une demande de RSA pour compléter un peu mes revenus. Mon RSA est alors de 200E. 

Je continue donc de survivre avec 500E par mois, ne me permettant pas de vivre face à ma maladie qui dure depuis quelques années maintenant (dépression chronique sévère + agoraphobie + anxiété) et perte d'autonomie pour me laver, faire mes courses ou manger. 

Je décide en mars 2023 de faire une demande d'AAH sur conseil de mes médecin : généraliste, psychologue et psychiatre.

Septembre 2023, je reçois un refus. Je fais un recours dans le délai imparti mi novembre 2023. 

Je reçois une convocation devant le médecin de la MDPH en janvier 2024, lequel me confirme qu'au vu de mon état l'AAH me sera accordée. 

Je reçois une notification m'indiquant être entre 50 et 79% sans atteinte à mon autonomie quotidienne. Mais que le versement se fera seulement depuis la date du recours, soit décembre 2023 au lieu de la date de dépôt de la demande initiale mars 2023. Donc un paiement de 2 mois au lieu de 11 mois. 

Ils me disent également que la CAF s'occupera du calcul et du versement.

Je viens de recevoir un message de la CAF m'indiquant que je dois prétendre à l'ASI prioritairement sur l'AAH. Et que je dois donc leur faire part du récépissé de la demande d'ASI, autrement mes droits d'AAH prendront fin (alors qu'ils n'ont même pas commencé à être versées) en juin 2024.

Mes questions sont (après quelques recherches sur internet) :

1) l'AAH est normalement rétroactive depuis le mois suivant la date de dépôt de la demande initiale, sommes nous d'accord ? (Avril 2023 dans mon cas)

2) Selon le code de la sécurité sociale, j'ai appris (si j'ai bien compris) que je dispose de la rétroactivité de l'ASI même si je n'en ai pas fait la demande, à condition de remplir les conditions (ce qui est le cas) pour y prétendre. Et que j'ai un délai de 2 ans à compter de l'accord de l'invalidité, pour faire ma demande d'ASI.

Pouvez vous me confirmer ? 

Quand l'on reçoit un trop perçu ou que l'on a une facture d'hospitalisation, l'Etat ne met pas 24h pour nous prélever, par contre quand il s'agit de nos droits, nous devons nous battre contre vents et marées pour y prétendre, et tout est fait pour nous épuiser et nous en dissuader afin que l'on abandonne.

Merci de vos retours. 

8 réponses

nenuphar. Messages postés 5866 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 155
Modifié le 16 févr. 2024 à 14:38

Bonjour,

Avez vous pris contact avec la Mdph pour demander qu'est ce qui motive la date de début ? Si votre dossier était complet en mars 2023, il faut demander sur quels éléments la  CDAPH estime que vous n'avez pas à bénéficier du droit à l'AAH à la date de votre demande initiale. (il y avait eu le cas sur un autre sujet et il s'agissait d'une erreur dans la notification)

Concernant le 2ième point, pourriez vous indiquer à quel article vous faites référence ? (l'ASI n'est pas une prestation familiale)

https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S4151.pdf

et je vous invite également à prendre connaissance de ce lien si vous souhaitez reprendre contact avec la Caf au sujet de leur demande : https://www.senat.fr/questions/base/2020/qSEQ200917824.html

Cdt

nb : toutes les prestations ne sont pas cumulables. Si vous avez une prestation de façon rétroactive, il y aura des régularisations (principe "du vase communicant)

0
ElonMusk123456 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024
16 févr. 2024 à 15:15

* Si j'ai bien compris, après avoir lu le lien que vous m'avez envoyée, la CAF n'est pas en droit d'exiger de moi que je fasse une demande d'ASI en me menaçant de mettre fin à mon AAH (pas encore débutée) si je ne fais pas la demande d'ASI ? 

Est-il plus judicieux que je fasse la demande d'ASI ? Ou bien cette dernière étant d'un montant inférieur à l'AAH, il est préférable que je ne bénéficie que de ma pension d'invalidité + AAH ? 

Je suis célibataire sans enfants. Quelle est la meilleure solution selon vous ?

Merci encore de vos réponses, je suis vraiment perdue avec tout ça. 

0
nenuphar. Messages postés 5866 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 155 > ElonMusk123456 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024
Modifié le 16 févr. 2024 à 19:56

Oui d'après le lien. Passez un appel à la Caf ou mieux adressez un mail via votre espace personnel pour éclaircir ce point et n'hésitez pas à leur mettre le lien. Peut être que @Loli48 StatutMembre pourrait également vous renseigner à ce sujet.

Comme je vous l'ai dit c'est un système de vase communicant. L'AAH sera comme vous l'indiquez l'AAH différentielle. (donc vous bénéficierez de la même chose que cela soit PI+ASI+AAH différentielle ou PI+AAH différentielle : seul le montant de l'AAH différentielle sera différent)

Voir auprès des professionnels de santé s'ils vous conseillent de demander une révision de votre catégorie 2 en catégorie 3 auprès du médecin conseil de votre caisse d'assurance maladie. (donc pension majorée par rapport à la catégorie 2 pour tierce personne : aide à la vie quotidienne)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36489/0?idFicheParent=F31434#0

voir conditions attribution MTP.

Cdt

0
nenuphar. Messages postés 5866 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 155 > ElonMusk123456 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024
17 févr. 2024 à 11:02

En complément :

En complément et c'est ainsi depuis 2017 (auparavant effectivement il fallait faire valoir son droit à son avantage invalidité)

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041398803/2024-02-17/

Le droit à l'allocation aux adultes handicapés est ouvert lorsque la personne ne peut prétendre, au titre d'un régime de sécurité sociale, d'un régime de pension de retraite ou d'une législation particulière, à un avantage de vieillesse, à l'exclusion de l'allocation de solidarité aux personnes âgées mentionnée à l'article L. 815-1, ou d'invalidité, à l'exclusion de la prestation complémentaire pour recours à constante d'une tierce personne visée à l'article L. 355-1, ou à une rente d'accident du travail, à l'exclusion de la prestation complémentaire pour recours à tierce personne mentionnée à l'article L. 434-2, d'un montant au moins égal à cette allocation.

0

Bonjour, 

Pour info: le date de dépôt sera celle où là MDPH a reçu le courrier, ou dépôt physique, et ce même si le dossier se révèle incomplet. Il sera donc demandé un complément avec les éléments manquant mais une fois recevable le date de dossier sera le dépôt complet ou pas. Pour l’AAH,AEEH les droits si ils sont attribués, le seront à compter du mois suivant le dépôt de la demande. 

0
ElonMusk123456 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024
16 févr. 2024 à 15:08

Bonjour, 

Tout d'abord merci de votre réponse.

Non je n'ai pas pris contact avec la MDPH pour savoir ce qui justifie leur réponse. 

J'ai directement fait mon recours.

À savoir qu'ils m'ont accordé dès la 1ère demande une RQTH mais pas d'AAH

Qu'est ce que vous appelez un dossier complet ? J'avais remplis mon dossier MDPH par mon médecin généraliste, et y ait joint un certificat de sa part attestant de mon état de santé ainsi que tous les documents administratifs demandés. Rien d'autre.

Lors du recours par contre, j'ai joins tous mes arrêts de travail + documents médicaux de mon hospitalisation en clinique psy de 6 mois + mot du médecin généraliste + lettre de ma part expliquant mon état et ce à quoi je suis confrontée tous les jours. 

Merci, je ne savais pas que l'ASI n'était pas une prestation familiale et que dans ce cas je n'aurai pas la rétroactivité sans avoir fait la demande, tant pis pour moi, ils m'avaient pourtant garanti en RDV physique que l'invalidité était la seule pension à laquelle je pouvais prétendre, malgré le fait que je leur ai dit que c'était assez minime pour vivre (300E).

Suite à mon recours auprès la MDPH, il maintiennent ma RQTH, et y ajoutent une AAH à un taux entre 50 et 79%. Mais seulement depuis décembre. Et ils estiment que mon autonomie n'est pas atteinte, alors que si bien évidemment. Je ne peux faire aucune activité de la vie quotidienne, que ce soit conduire, prendre les transports en commun, faire les courses, sortir où il y a du monde, je n'ai même pas de vie sociale ni d'amis, faire des repas, le ménage ni même me laver, ma mère s'occupe de tout ça pour moi. Je vois bien que je suis un poids pour elle. Que ce soit financièrement, physiquement ou psychologiquement, elle même étant en dépression car perte subite de mon papa, et ne travaillant pas, donc pas de revenus élevés. Cela va bientôt faire 4 ans maintenant.

Normalement, la rétroactivité de l'AAH ne se fait-elle pas depuis la demande initiale ? C'est à dire mars 2023 (plutôt avril car 1er du mois suivant la demande) ? 

Maintenant la CAF m'impose de faire une demande d'ASI, ce que je vais faire, mais du coup je bénéficierai, si j'ai bien compris, de l'invalidité + ASI + AAH (différentielle) ?

Puis-je toujours faire un recours auprès de la MDPH pour rétroactivité de l'AAH depuis avril 2023, réévaluation du taux de 50 à 79% ainsi que reconnaissance de ma perte d'autonomie ?

Merci de prendre le temps de me répondre, c'est gentil. 

0
nenuphar. Messages postés 5866 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 155
16 févr. 2024 à 19:41

Je vous invite déjà à contacter la Mdph pour savoir sur quels éléments la CDAPH estime que vous n'avez pas à bénéficier du droit à l'AAH à la date de votre demande initiale. (je ne vous parle pas de votre recours fait en septembre 2023 mais de la dernière notification que vous avez reçue)

J'entends par dossier complet que toutes les rubriques obligatoires soient remplies et motivées (Vie quotidienne) à la demande initiale. Si tel n'était pas le cas effectivement la CDAPH a peut-être estimé qu'elle ne pouvait se prononcer qu'à la date de votre recours. Le mieux c'est dans un 1er temps de passer un appel à la Mdph.

N'ayant pas accès aux indications que vous avez indiquées dans votre formulaire de demande dans les besoins quotidiens dans la demande initiale puis dans votre recours etc etc ... je ne peux pas vous conseiller sur le reste (qu'est-il indiqué sur la dernière notification concernant le recours possible ?)

Cdt

0
ElonMusk123456 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 > nenuphar. Messages postés 5866 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
17 févr. 2024 à 07:41

Bonjour,

Oui je vais appeler la MDPH et demander ce qui justifie leur décision de ne pas m'accorder mes droits à la demande initiale (11 mois) mais plutôt au recours (2 mois), tu m'étonnes que ça les arrange.

Sur ma dernière notification il est indiqué : 50 à 79% de taux + RQTH (rqth depuis la demande initiale) + AAH depuis le recours + Autonomie non affectée alors que si carrément (surtout que j'ai de prochains examens médicaux avec neurologue pour des crises d'épilepsie suspectées + Grosse perte de mémoire sur quasiment toute ma vie + absences )

Et que si cela ne me convient pas, cette fois il me faudrait faire un recours contentieux devant le tribunal. 

C'est ce que je vais faire parce qu'au lieu de 6000€, ils ne veulent me verser que 1200€

J'ai appelé la CPAM pour leur dire que lorsque j'avais demandé en RDV si je pouvais prétendre à un droit supplémentaire car mon invalidité catégorie 2 était seulement de 300E, on m'a répondu que non et que j'ai donc, dans mon état, dû vivre avec seulement cette somme là depuis Septembre 2022. 

La dame m'a conseillé de faire un courrier de recours en expliquant la situation et en demandant un rappel rétroactif de mon ASI depuis la reconnaissance d'invalidité. 

Je suis épuisée par tout ça vraiment

0
nenuphar. Messages postés 5866 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 155 > ElonMusk123456 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024
17 févr. 2024 à 09:51

Bonjour,

Si vous souhaitez demander l'ASI, voir avec l'assistante sociale de la caisse  comment procéder (d'abord faire une réclamation au médiateur ou faire la demande + en parallèle une réclamation au médiateur ? faire la demande puis un recours administratif sur la date d'attribution ? ).

En parallèle, contacter la Mdph de façon amiable sur le sujet déjà évoqué ainsi que la Caf (où vous pouvez demander également un rdv avec l'assistante sociale pour une aide dans vos démarches et "explorer" si vous pouvez bénéficier d'une aide individuelle d'action sociale selon ce que votre Caf propose) et "explorer" la piste pour catégorie 3 de la PI.

Toutes ces prises de contact sont énergivores mais cela peut parfois éviter des recours contentieux qui sont encore plus énergivores.

Cdt

0
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
17 févr. 2024 à 07:28

Bonjour

Déjà je t'envoie des ondes positives pour commencer, car je n'ose même pas imaginer ce que tu dois endurer de maltraitance administrative, en + de ta santé déjà fragilisée !!

Si jamais trop lourd à porter, des associations de défenses des personnes en situation de handicap pour aider (piste à garder dans coin de la tête, FNATH par exemple)

Sinon, imaginons, que les choses, soient "stabilisées", tu devrais recevoir :

  • Pension invalidité : 300
  • ASI : 560
  • AAH : 111, 37

Je ne sais pas dans quel département tu es, mais vraiment, t'es pas tombé bien !!

Déjà première réponse de la CPAM, qui ne t'ont pas incité dés la pension d'invalidité à ras les pâquerettes, à faire une demande ASI = faute de mon point de vue.

Ensuite, le coup de l'AAH, qui ne remonte pas à la demande initiale = faute aussi (sans parler des délais de traitement inadmissibles ! )

Maintenant, je te souhaite bien du courage, car avec les rétroactivités etc, ça risque de mettre un beau foutoir, mais bon, ça va se stabiliser à force, pas de raison, je croise les doigts, prends soin de toi, après avec tes reconnaissances, tu pourras "souffler un peu" , et enfin te reconcentrer sur ton bien être, et aller un peu mieux, je te le souhaite.


0
ElonMusk123456 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024
17 févr. 2024 à 07:43

Bonjour,

Merci pour tes mots gentils, tu m'as mis les larmes aux yeux. Dieu seul sait à quel point je suis épuisée psychologiquement et physiquement entre tout cet administratif et ma santé. 

Je ne connaissais pas la FNATH, je vais essayer de les contacter pour voir ce qu'ils peuvent faire. 

Merci encore, je ne lâcherai pas car ce sont mes droits. Et j'ai vraiment hâte que tout ça finisse pour enfin pouvoir m'occuper de ma santé comme il le faut. 

0
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
Modifié le 17 févr. 2024 à 08:01

De rien, t'inquiètes ça va aller ... toujours petits rayons de soleil qui réapparaissent, pour les braves, après périodes d'enfer qu'on traverse ... 

Tu as raison ne lâche rien, et tentes même si pas toujours facile, de "relativiser", et d’apprécier, le si peu de petits bonheurs simples de la vie ... te met pas de pression inutile.

1
ElonMusk123456 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024 > Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
19 févr. 2024 à 20:45

Merci pour tes mots ça me touche vraiment 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
Modifié le 17 févr. 2024 à 10:23

petite info, pour pas être "surprise", une demande d'ASI, ça peut prendre jusqu'à 1 an, avant d'en voir le bout, le traitement d'une demande, selon les caisses et départements.

Et comme le RSA, c'est très intrusif, ils retirent, du plafond, les revenus d'épargnes éventuelles, autant le savoir, papier à faire remplir par la banque etc


0
ElonMusk123456 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024
19 févr. 2024 à 20:45

Bonsoir,

Ça change quelque chose à mon AAH ? Ils ne me versent pas l'AAH tant que l'ASI ne m'est pas accordée ? 

Comment ça ils retirent du plafond les revenus d'épargnes ? je n'ai aucune épargne à ce jour. 

Merci 

0
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 > ElonMusk123456 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024
Modifié le 20 févr. 2024 à 04:21

Bonjour

ça ne change rien au fait que le plafond le + haut est celui de l'AAH, donc pas de baisse de revenu de survie global, quand du droit à l'AAH ouvert, car l'AAH comblera en quelque sorte la "pénalité".

Par contre une personne, qui n'aurait que PI et ASI, donc plafond 860€, si par exemple 10 000€ livret A à 3%, les intérêts annuels donc 300€ (25€/mois) versés le 31 décembre, seraient déduits de l'ASI à venir, du montant des intérêts

Si l'AAH, est versée, en attente, par contre j'ai lu des témoignages, d'AAH bloquée du fait que des gens refusaient de faire demande d'ASI

0

Bonjour,

il y a en effet plusieurs hypothèses, comme tout le monde vous a pu vous le dire, je vous invite à vous rapprocher auprès de la MDPH.

Lorsque un dossier est déposé de droit financier ce dernier est ouvert le premier jour du mois suivant le dépôt de la demande, sauf en matière de PCH où c’est le 1er jour du mois de la demande (exception si c’est avec le droit d’option dans le cas d’un enfant eu égard que l’AEEH, c’est également le mois suivant). Pour le reste, sauf exceptions notamment les renouvellements, c’est la date de la commission pour une cmi en cas de rejet, ça sera la date de la commission qui a pris la décision que vous contestez. 

-Soit ils se sont trompés sur la notification de décision, vous pouvez leur dire cela, et demander une notification rectificative qui devront faire si ils en sont d’accord. (J’espère que c’est cela afin que cela ne vous complique pas trop) 

Ce qui va suivre, ne leur dites pas, même si ils sont au courant au niveau de l’évaluation et rester sur la première hypothèse car probablement votre dossier sera révisé au niveau administratif/instruction et sait-on jamais.

Il faut savoir que désormais les MDPH peuvent prendre en compte de nouveaux éléments dans le cadre d’un RAPO (recours gracieux) alors qu’il ne l’était pas dans le dossier initiale. Suite à un accident , par exemple dans le cas le droit ne sera pas ouvert au mois suivant le dépôt de la demande mais soit à la survenance de la maladie... Ou de la CDAPH. Si les nouveaux éléments transmis étaient déjà présents au moment du dépôt de la demande, ils ont mal compris les troubles et leur répercussions, les nouveaux éléments les mets plus en avant, les dates d’effets seront celles telles qu’on vous l’aurait attribué donc mois suivant le dépôt, si ce sont de nouveaux éléments, du moins qu’il le considère ainsi, et qu’ils estiment qu’ils n’étaient pas présents au moment de la demande donc soit la survenance, date du dépôt du RAPO ou date de la CDAPH. Dans le cas d’une révision, ça peut être lié à partir de la modification de la situation. 
 

Dans ce cas, ne développer pas cela, car certaines MDPH n’appliquent pas forcément, et en espérant qu’ils vous modifie la période d’attribution. Sachez que cependant votre allocation AAH L821-2 avec une attribution sur 5 ans, s’arrêtera plus tôt que prévu si la date d’effet change, mais ça reste plus avantageux pour vous. 

Par contre, si la MDPH vous indique que c’est suite au nouveau éléments qui estiment ne pas être présent au dépôt de la demande, expliquer leur que ça l’est en expliquant vos difficultés avec par exemple un certificat médical, si ils ne veulent rien entendre, il faudra aller au pôle social du tribunal judiciaire dont vous dépendez, afin que le tribunal tranche notamment sur avis d’un expert consultant. Il se peut sans compter dessus qu’au regard des éléments transmis au tribunal, de faire droit à votre demande par le biais d’une révision dans le but de mettre fin à l’affaire (à vous le faire ou non, lisez ce que je mettrais un peu plus loin).

Sachez toutefois que durant l’attente de votre procédure judiciaire, les nouveaux éléments produits dans les années qui suivent (en fonction d’où est-ce que vous êtes) ont de grandes chances d’être écartées, car les juges, disent que les éléments doivent être contemporains à la demande, et doivent être observés à la date de la demande, enfin c’est ce qui ressort très souvent malgré qu’ils peuvent déterminer une autre date, ce que j’ai déjà vu c’est une personne qui a fait un recours, que l’expert a proposé une date qui n’était pas celle du dépôt dans certains tribunaux les délais peuvent être de plusieurs années, le tribunal a entériné le rapport de l’expert, cette personne a fait appel, les juges ont jugé qu’il présentait déjà lesdites répercussions et handicap, et ont fait droit à sa demande ne se portant pas sur le fond de l’affaire, mais le jugement était querellé uniquement sur la date de départ.

Enfin, eu égard des difficultés que vous rencontrer, qui ont visiblement des conséquences majeures sur votre vie quotidienne, vous pouvez indépendamment de la date d’effet, en espérant que la MDPH revienne sur sa décision, faire un recours contentieux au pôle social du tribunal judiciaire, si la MDPH ne fait pas droit à votre demande, ça sera à rediriger dans le même recours dans les 2 mois à compter de la date de réception, si c’est reçu par recommandé, et non LRAR, ça peut excédé, à la condition que vous ne leur faite pas un mail qui prouvera que vous l’avez reçu. Si vous leur faites un mail, avec une date, ça sera à compter de ladite date. 
 

j’espère vous avoir éclairé, et je vous mets ci-après des éléments arrêt de cassation et fiche pratique d’une présent association, qui est vice-président, d’une CDAPH en Bretagne et ancien expert au prestations à la MSA. 
 

0
ElonMusk123456 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2024
19 févr. 2024 à 20:43

Bonsoir,

Merci beaucoup de ton retour ainsi que d'avoir pris le temps de toutes tes explications.

Effectivement, ils n'ont pas justifié leur décision, ils m'ont juste notifié suite à ma 1ère demande que j'avais la RQTH mais pas d'AAH. Et suite à mon RAPO avec toutes les pièces justificatives qui remontent à 2020 soit 3 ans avant ma demande AAH, ils ont estimé que finalement j'avais droit à l'AAH, un taux de 50 à 79% mais un paiement seulement depuis mon recours, soit Décembre 2023 au lieu de avril 2023. 

Pourtant il n'y a pas eu de nouveaux éléments entre ma demande initiale et mon recours ni même l'accord de l'AAH ce mois-ci (même si je n'ai pas encore été payée). 

J'ai un RDV prochainement avec un avocat spécialement pour un recours contentieux. Avant ça, pensez vous que je devrais leur envoyer un courrier pour leur demander de faire un paiement depuis la demande initiale ? plutôt que depuis décembre ?

Lorsque j'ai appelé la CAF pour leur demander pourquoi ils ne procèderont au paiement que depuis 2 mois seulement, ils m'ont dit que c'était ainsi, que la rétroactivité AAH se fait seulement depuis le recours et non la demande initiale.

Je me doute bien qu'ils disent ce qui les arrange. 

Je vais également faire mon dossier ASI comme la CPAM m'ont 'imposé' de faire. J'ai RDV avec eux prochainement, je leur déposerai un recours également de rétroactivité d'ASI car comme dit plus haut, lorsqu'ils m'ont accordé l'invalidité catégorie 2 de 300E, et que je leur ai demandé si je pouvais prétendre à une aide supplémentaire, car 300E impossible de vivre avec, ils m'ont dit que non. 

Dans quel ordre me conseillez vous de faire tout ça ? Je suis perdue.

Recours contentieux MDPH ? ou lettre recommandée leur demandant de modifier la date de rétroactivité ? ou les 2 ?

Recours ASI ? + demande ASI ?

Pfiou c'est vraiment pas facile tout ça 

Merci encore 

0
nenuphar. Messages postés 5866 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 155
19 févr. 2024 à 22:01

La Caf suit l'avis de notification de la Mdph. Avez vous téléphoné à la Mdph comme conseillé ???

Reprenez les posts dans l'ordre. En haut à droite de chaque post vous avez un numéro ; vous avez maintes et maintes conseils.

0

Bonsoir,

De rien, si je peux aider, je le fais.

Si je comprends bien, ils t’ont notifié un rejet d’AAH ou pas du tout ? 

Justifié c’est par exemple votre taux d’incapacité est inférieur à 50% et que ce taux ne permet pas l’attribution de l’AAH conformément aux articles L821-1 et L821-2 du code de la sécurité sociale ou compris entre 50 et 79% (supérieur ou égal à 80%) mais que vous ne rencontrer pas de restriction substantielle et durable pour l’accès au l’emploi RSDAE, et ne peut ouvrir droit à l’AAH conformément à l’article L821-2 du code de la sécurité sociale. En gros, c’est ça les justifications, motivations. De plus, elles sont prédéfini par la CNSA dont relativement similaire dans toutes les MDPH pour éviter les disparités. Cependant les MDPH, garde quelques particularités dont certaines avec la notification unique, et peuvent ajouter des précisions aux notifications. Exemple: la CDAPH vous invite à vous faire accompagné par tél service pour la mise en œuvre de ce droit ou de votre projet. 
 

Avant de contacter un avocat, de payer sauf si vous avez droit à l’aide juridictionnelle et qu’il veuille l’accepter, si ce n’est que vous contestez le taux d’incapacité (bien que certaines MDPH estiment à tort selon que le taux ne se contestent pas, étant pas un droit) il faudra donc soit contester la CMI invalidité ou priorité, et même si la Cmi priorité vous a été attribuée, ou demander l’AAH L821-1, puisque vous avez l’AAH L821-2, et si vous mettez juste AAH, ils vous diront que vous l’avez déjà.
 

Je vous conseille de les contacter, les appeler par téléphone d’échanger avec le conseiller et voir, ce qu’il dit, si la personne indique qu’un signalement sera fait ou une remontée, tu dis ok. Si elle te passe une autre personne ok. Si ça tourne en rond demande l’agent instructeur, qu’on appelle dans d’autre MDPH gestionnaire de droit ou Référent parcours usager et leur faire un mail. En leur indiquant sympathiquement que selon vous il y a une erreur, car le RAPO étant accepté le droit AAH aurait dû commencer le premier jour du mois suivant le dépôt de la demande, si ils vous disent que ce sont de nouveaux éléments, vous direz que non, que vous aviez ce handicap déjà, les éléments de 2020, et la pension d’invalidité qui vous a été attribuée par la CPAM (à la date en question concernant ce handicap), il est vrai qu’il n’y pas de corrélation entre la pension d’invalidité ou l’AAH ce sont 2 prestations différentes avec des conditions différentes. Normalement ça devrait le faire, enfin je l’espère si ils persistent en refusant le tribunal ne sera que la solution, ce qui ne vous empêchera pas d’y aller concernant le taux, la durée d’attribution sauf si ils t’ont accordé 5 ans, avec une AAH L821-2 c’est le maximum à mois que le taux d’incapacité soit revu. 
 

Pour info même si tu l’as compris, en ce qui concerne l’AAH, même si tu avais déjà le handicap qui aurait pu te permettre d’avoir l’AAH en 2020, il ne peut y avoir de rétroactivité pour cette période uniquement ce que tu souhaites à compter du mois suivant le dépôt de ta demande. 
 

Concernant L’ASI, vous n’aurez normalement pas de rétroactivité, c’est une prestation- allocation distincte de la pension d’invalidité quand bien même que c’est lié, en complément de celle-ci ou d’un veuvage. 
 

Le droit est également ouvert le mois suivant le dépôt de la demande, dans la plupart des cas, sauf si elle a été demandé en même temps que la pension d’invalidité. À vous de voir si vous avez dûment rempli la demande.

Rien ne vous empêche d’en faire tout de même la demande auprès de la CPAM, en recours et voir ce qu’ils vous disent, en expliquant le fait qu’on vous ne vous avez pas parler de cette prestation, malgré leur avoir demandé, en leur faisant part de la négligence, obstruction dans l’accès à vos droits, informations erronées vous induisant en erreur, eux pourront quand même répondre que les informations sont sur internet. Mais rien n’empêche de tenter. 
 

La personne que vous avez eu à la CAF est sûrement un agent d’accueil au 3230 qui ne maîtrise pas ces sujets, même certains techicien conseil (gestionnaires ne maîtrise pas) puisque eux ils gèrent le logement (aide aux logements) d’autres APL accession à la priorité pour ceux qui l’avait depuis 2018, activité (prime d’activité), précarité (RSA/RSO pour les outre mer) et pour le handicap ce sont des gestionnaires conseil expert (GCE) qui gèrent très souvent le logement, RSA mais le handicap donc (L’AAH,AEEH et d’autres sont spécialisés pour les dossiers où il y a la PCH pour les enfants et le droit d’option complément d’AEEH et PCH, le non cumul sauf pour élément 3). Ensuite il y a les référents techniques au dessus. 

D’ailleurs, il arrive que même des gestionnaires expert se trompent, j’ai déjà échangé avec un qui disait que les IJSS en ALD étaient prise en compte alors que non, puis en insistant elle m’a dit que ça dépendait alors que pas du tout, ça serait globalement sur les IJSS oui car non ALD prise en compte, en lien non prise en compte.

Autre particularité, les APL pour les enfants cessent d’être à charge (ce qui n’empêche que les revenus restent pris en compte) à 21 ans de l’enfant cependant si ils est en situation de handicap, titulaire de l’AAH, cmi invalidité il n’y a pas de limite d’âge pour être à charge. Par ailleurs, il y a un abattement de 14000€ Sur les éventuels revenus d’activité, en plus sur les autres revenus des abattements que procure la cmi invalidité. 
 

Ce qu’il faut faire dans l’ordre:

1) appeler la MDPH pour leur dire que votre droit AAH devrait prendre effet au mois suivant le dépôt, que c’est une erreur. Si non réponse, mail, ou lettre recommandé avec accusé réception. 
 

2) Si ils refusent cela, engager un recours contentieux au pôle social du tribunal judiciaire, vous pouvez le faire même si ils acceptent pour le taux si ils ne vous convient pas, ou pour tout si ils font pas droit à votre demande si la rectification de date d’effet. 
 

3) demande L’ASI, puisque la CAF vous y contraint.

4) Faire un recours à la CPAM pour voir si un rappel est possible. 
 

J’espère avoir répondu à tes questions. 
Tiens moi au courant si tu veux bien.

Pour que tu comprennes le fonctionnement des motivations, et échanges CAF/MDPH. 
 

0
ElonMusk12345 > Axel
28 févr. 2024 à 10:17

Bonjour à tous,

Je viens de finir mes nombreux échanges téléphoniques avec la MDPH (la secrétaire recours + la travailleuse sociale en charge des recours) et toutes les 2 affirment qu'il n'y a eu aucune erreur de leur part et que la rétroactivité commence seulement en décembre 2023. En osant me dire, "ah je comprends ce que vous attentiez vous c'est de l'argent" . Je lui ai poliment fait comprendre que si j'avais le choix entre ma santé et l'argent, il serait vite fait. 

Bref, je leur ai dis que j'allais faire un recours contentieux et que j'étais effectivement accompagnée d'un avocat. Elles m'ont dit que c'était ma seule solution. 

Entre temps, j'ai fais ma demande d'ASI comme me 'l'imposait' la CAF. 

J'ai préparé tous les documents nécessaires pour mon rdv avec l'avocat pour le recours contentieux. 

Et je vais voir avec lui directement pour également le recours asi. 

Voilà, pensez vous que j'ai tout bien fait ou bien qu'il est nécessaire que je fasse davantage (comme dit plus haut courrier recommandé MDPH et courrier recommandé CPAM pour ASI ?) Ou bien laisser mon avocat se charger de tout ça ?

Merci encore de vos retours, et désolée de la réponse tardive, je n'avais même pas vu les notifications de vos messages. 

Belle et douce journée à vous. 

0
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
20 févr. 2024 à 04:56

Dans quel ordre me conseillez vous de faire tout ça ? Je suis perdue.

Recours contentieux MDPH ? ou lettre recommandée leur demandant de modifier la date de rétroactivité ? ou les 2 ?

Recours ASI ? + demande ASI ?

Perso je pense que je procéderais ainsi dans un premier temps :

  •  envoi demande d'asi simple
  •  + en parallèle :  courrier ou courriel interne Ameli, à la commission de recours amiable, "suite à une mauvaise information de vos services, je viens seulement de faire partir une demande d'ASI, je sollicite votre bienveillance et compréhension, pour faire démarrer ce droit, si possible à partir de mon droit à la pension d'invalidité"  .. j'ai survécu avec 300€ du xx/xx/20xx et avec 500€ (complément RSA compris) depuis le xx/xx/20xx (RSA que je devrais rembourser bien entendu si vous m'accordez mon ASI rétroactivement.
  • + courrier ou courriel à la MDPH commision de recours amiable ou RAPO : Bonjour, je pense qu'il y a une erreur dans mon dossier AAH, demande initiale déposé le xx/xx/20xx, hors, vous me faites démarrer l'allocation seulement au xx/xx/20xx, ma santé étant la même depuis ma première demande, merci de votre attention, dans l'attente de vos nouvelles.
0
ElonMusk12345
28 févr. 2024 à 10:16

Bonjour à tous,

Je viens de finir mes nombreux échanges téléphoniques avec la MDPH (la secrétaire recours + la travailleuse sociale en charge des recours) et toutes les 2 affirment qu'il n'y a eu aucune erreur de leur part et que la rétroactivité commence seulement en décembre 2023. En osant me dire, "ah je comprends ce que vous attentiez vous c'est de l'argent" . Je lui ai poliment fait comprendre que si j'avais le choix entre ma santé et l'argent, il serait vite fait. 

Bref, je leur ai dis que j'allais faire un recours contentieux et que j'étais effectivement accompagnée d'un avocat. Elles m'ont dit que c'était ma seule solution. 

Entre temps, j'ai fais ma demande d'ASI comme me 'l'imposait' la CAF. 

J'ai préparé tous les documents nécessaires pour mon rdv avec l'avocat pour le recours contentieux. 

Et je vais voir avec lui directement pour également le recours asi. 

Voilà, pensez vous que j'ai tout bien fait ou bien qu'il est nécessaire que je fasse davantage (comme dit plus haut courrier recommandé MDPH et courrier recommandé CPAM pour ASI ?) Ou bien laisser mon avocat se charger de tout ça ?

Merci encore de vos retours, et désolée de la réponse tardive, je n'avais même pas vu les notifications de vos messages. 

Belle et douce journée à vous 

0
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
Modifié le 28 févr. 2024 à 17:06

Bonjour,

Comme on dit "les écrits restent .."

Même sans payer forcement des recommandés, des traces écrites, ce n'est pas un luxe.

Là par exemple, ce que je ferais, c'est confirmer, acter, mes démarches, en écrivant (mail ou autre) au responsable de la MDPH

Suite à mes multiples entretiens téléphoniques avec vos services, dont le dernier date du 00/00/2024, vous m'avez affirmé, que malgré ma première demande AAH, du 00/00/2023 et mon état de santé identique depuis le début, que mon allocation, ne pourrait démarrer qu'à partir de votre révision d'avis, suite à mon recours du 00/00/2023, et encouragé à faire donc un recours en contentieux, devant notre désaccord sur la date de départ.

Je tiens à vous signaler, en passant, que vos remarques désobligeantes et discriminantes devant mon insistance, du style "vous faites cela pour l'argent en fait" sont justes de mon ressenti absolument indignes, de personnes travaillant dans le medico-social.

Je prend acte, donc de vos affirmations, des droits décalés, et je vais suivre vos conseils hélas, de devoir passer par des instances supérieures.

Fait pour valoir ce que de droit, ce courriel sera joint à mon dossier de recours contentieux.

Cordialement ...

0
ElonMusk123456 > Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
1 mars 2024 à 13:38

Bonjour,

Je viens de voir ton message, je te remercie encore de prendre du temps pour moi.

Je vais de ce pas leur envoyer un email, et aussi une LRAR pour garder les écrits tu as raison. 

J'ai aussi RDV cet après-midi pour mon recours contentieux avec l'avocat, et voir s'il peut pas aussi me renseigner sur le recours ASI avec la CPAM.

Je te remercie vraiment du fond du coeur pour ton message et le courrier.

Belle et douce journée 

0
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 > ElonMusk123456
1 mars 2024 à 16:39

Je croise les doigts, merci pour la "douce journée", elle s'avère surtout très, trop  humide ;-)

Politiquement, quand on voit le merdier, que représente, toute cette gestion de la misère, et encore j'en découvre tous les jours, au delà de ce que je m'imaginais, tellement il y a d'organismes etc .. ça doit couter X fois + , que si on versait un revenu universel décent à tous les citoyens, et encore, je ne parle même pas des couts connexes que ça engendre, .... en + de pourrir la vie de tout le monde au final !!  purée c'est affligeant.

Bonne journée aussi

0