Découvert non autorisé

Totolabricot - 30 janv. 2024 à 15:59
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 30 janv. 2024 à 16:18

Bonjour à tous

J'ai un problème jusqu'à présent bien que n'ayant pas de découvert autorisé (durant 2 ans), mon conseiller autorisait un découvert allant jusqu'à 1 500 €. Je viens d'apprendre un changement de conseiller et celui ci à rejeté toutes mes opérations mettant mon compte débiteur.

J'ai lu que même si un découvert n'a pas été contractualisé, si la banque autorisait les opérations en débit durant plusieurs mois. Elle devait alors l'appliquer de manière pérenne.

Merci de votre aide et bonne journée.

A voir également:

2 réponses

Energizor Messages postés 25583 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 103
Modifié le 30 janv. 2024 à 16:13

Bonjour,

"J'ai lu que même si un découvert n'a pas été contractualisé, si la banque autorisait les opérations en débit durant plusieurs mois. Elle devait alors l'appliquer de manière pérenne."

Je ne sais pas où vous avez lu ça...

Aucune loi, aucun texte règlementaire ne peut contraindre une banque à accorder un découvert. La banque peut mettre fin à un découvert autorisé sans même donner la moindre explication.

Désolé pour vous.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31423


2
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 600
30 janv. 2024 à 16:18

Bonjour

Un découvert ne se contractualise pas. Il n'existe que le découvert autorisé qui n'est ni plus ni moins qu'une ristourne sur les frais appliqués en cas de découvert et jusqu'à un certain montant.

Mais si vous n'avez rien signé vous pouvez être à découvert et payer les agios prévu par les conditions tarifaires, mais c'est au bon vouloir de la banque que vous utilisiez de l'argent qui ne vous appartient pas.

Il faut bien savoir également que le découvert ne doit exister que de façon ponctuel. Si vous êtes à plusieurs reprises sur plusieurs mois dans cette situation, c'est que vous avez une utilisation anormale de votre compte. ça peut motiver la décision des banques de refuser une opération qui vous ferait passer débiteur sur votre compte.


1