Conduit de cheminée oublié sur mur mitoyen

sofiotte - 27 janv. 2024 à 14:49
 Sofiotte - 29 janv. 2024 à 11:21

Bonjour,

J'ai une maison mitoyenne des deux côté en ville, sur 3 niveaux. Ma maison est plus haute d'un étage que celle de mes deux voisins. Sur mon pignon, court une conduite de cheminée, ou plutôt de chaudière à mon avis, qui entre par le toit du voisin. Mes conduits de cheminées, utilisés, sont tous de l'autre côté (est). Je n'ai rien qui débouche du côté du conduit (c'est un couloir, les pièces à vivre sont au 1er). Il n'y a rien de précisé sur mon acte de propriété, ni sur le cadastre. Du côté de mon voisin que j'ai vu hier c'est un couloir et rien d'apparent non plus. Qui peut nous renseigner sur la propriété de ce conduit car il faut intervenir sur la tête qui risque de s'effondrer (fissurée).


Merci

3 réponses

bern29 Messages postés 4961 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 294
27 janv. 2024 à 17:06

Bonjour,

il est évident que ce conduit appartient à la maison "basse" si il n'a plus d'utilité, son entretient ou ses réparations sont à la charge de son propriétaire

1

En fait le chapeau de la cheminée est fissuré et surtout je pense qu’il y a des infiltrations que je peux voir sur mon mur (à l’intérieur). 
Mais je ne sais pas vers qui me tourner car mon voisin pense que ce n’est pas son conduit….

0
bern29 Messages postés 4961 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 294
27 janv. 2024 à 21:13

La première chose à faire, c'est de contacter votre assurance, elle fera le constat et se retournera vers le voisin . A défaut de servitude actée, il est clair qu'un GE placera ce conduit comma appartenant à la propriété voisine.

1

Merci, je vais contacter mon assurance. 

0