Suite clôture liquidation judiciaire

Sebastarnaud - 3 janv. 2024 à 12:51
 Hilde - 3 janv. 2024 à 15:05

Bonjour,

La clôture de liquidation judiciaire de ma société pour insuffisance d’actif a été prononcée suite au délibéré du 21 décembre 2023.

Le recommandé a été expédiée le 22 décembre 2023 par les services du Tribunal de Commerce et retiré pour ma part ce jour 03 janvier 2024.

La parution au BODACC a été faite le 29 décembre 2023.

L’entreprise est radiée désormais.

Dans le rapport de jugement il n'apparaît aucune information particulière, hormis le fait que la procédure est close pour insuffisance d'actifs (aucune mention de faute ou autre et rien ne m'a été demandé ou signifié de plus durant toute la procédure qui avait débuté le 22/01/2020).

Plusieurs questions auxquelles je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’apporter réponse afin de m’éclairer :


Le délai d’appel de la décision de clôture est de 10 jours à compter de la présente décision. Délai qui court donc à partir du 22 décembre j’imagine ? Personnellement je ne compte pas faire appel de cette décision mais comment et sous quel délai suis-je informé si des créanciers usent de cette possibilité ?


Je sais que les créanciers peuvent malgré tout à l’issue de la clôture, recouvrir le droit à me poursuivre individuellement. Si oui sous quel délai et dans quelles conditions légales peuvent-ils le faire ? Et comment en suis-je informé ?


Dans l’attente de votre retour et vous en remerciant sincèrement par avance.
Cordialement

Sébastien Arnaud

4 réponses

blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 159
3 janv. 2024 à 13:29

Salut,

je pense que le délai court à partir de la publication au BODACC, souvent combiné avec une parution dans la presse locale, rubrique "annonces légales".

Les créances sont à adresser, dans les deux mois de la présente publication, auprès du liquidateur ou sur le portail électronique prévu par les articles L. 814-2 et L. 814-13 du code de commerce.


0

merci mais votre réponse concerne le délai de déclaration de créances au cours de la procédure de liquidation. Ma demande concerne l'après clôture de la liquidation .. merci toutefois

0

Bonjour

Réponse partielle - Après le jugement de clôture

Ca concerne les dettes de la société pour lesquelles vous vous seriez porté caution. Exemple : emprunt contracté par la société, et non amorti ou remboursé ; le créancier se retournera contre la personne ayant cautionné. 

0

Bonjour, non pas du tout ... essentiellement des dettes fiscales et Urssaf. Je sais que les créanciers peuvent recouvrer leur droit à poursuite sous conditions mais je ne connais pas sous quel délai ils peuvent le faire à l'issue de la date de clôture ...

0

Ne connaissant pas votre dossier, soumettre votre question au mandataire judiciaire

0