Litige avec la maîtresse et menace de signalement

Khreen - 3 janv. 2024 à 07:08
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 - 3 janv. 2024 à 12:04

Bonjour,

Je viens d'apprendre que la maîtresse de mon fils envisage de faire un signalement :

Depuis le début de l'année j'ai été convoquée au moins 6 fois par la maîtresse de mon fils.Elle me dit qu'il est certainement autiste, qu'il est très colérique et qu'il a besoin d'un suivi psy et d'un bilan. 

Je suis sceptique ( mon fils est nouveau dans l'établissement, et il a tjrs été en avance il lit depuis ses 4 ans et assistait aux cours du niveau supérieur dans son ancienne école). Par mesure de sécurité j'entame le bilan psy, il y a plusieurs séances et les résultats tardent trop pour la maîtresse qui me re convoque. Elle me dit ne pas comprendre mon choix quand au psy qui voit mon fils, et m'indique que mon filscest perturbé parce que je suis maman solo... Elle me demande pourquoi mon fils ne voit pas son père ( ayant pourtant le jugement stipulant du retrait de son autorité parentale). 

Bref c'est jugement sur jugement, mon fils se fait insulter et frapper ds la cour quand je lui en parle elle dit qu'il l'a certainement chercher. 

Je récupère mon fils a la petite cuillère ts les soirs et je viens d apprendre pour le signalement. Je suis épuisée et je voudrai le faire changer d'école. 

Que faire ? 

2 réponses

kang74 Messages postés 4772 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 2 185
3 janv. 2024 à 08:35

Bonjour

Déjà pour le bilan, même si vous continuez avec un psy libéral, il faut contacter le CMP/CMPP de votre lieu d'habitation : quel bilan a été fait et est ce bien un neuro psy qui vous l'a fait ( un bilan ne dure pas : 3/4  séances suffisent)?

Votre medecin traitant peut aussi orienter vers un service spécialisé en CHU, qui permet justement l'intervention de plusieurs professionnels, avec plusieurs bilans possible en peu de temps .

C'est la seule façon de prouver ce qu'il a ou n'a pas, et de lui apporter une éventuelle aide à la scolarisation : c'est un devoir parental , et quand on est parent , on ne doit pas rester dans le scepticisme quand il s'agit de son enfant, il faut cerner les problèmes pour les régler .

Après, oui, vous pouvez vous renseigner auprès d'établissements privés , mais si votre enfant a besoin d'aide, cela ne changera pas forcément les choses : cela peut être perçu comme le fait d'avoir des choses à cacher ...

Pour le signalement, il y a une enquête sociale avec vous , votre fils , son père ( le retrait de l'exercice de l'autorité parentale ne change pas forcément celà) et les personnes en contact avec l'enfant: cela permet de faire le point sur la situation de l'enfant, de voir l'aide à apporter , que vous preniez conscience de certains devoirs envers lui .

Le principe est simple : il faut collaborer avec eux, pour qu'ils aient une vision objective de la situation de l'enfant .

Pour le harcèlement, avez vous envoyé un courrier au chef d'établissement ?

Vous pouvez appeler un numéro pour le harcèlement scolaire : 3020 .

3
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
3 janv. 2024 à 12:04

Bonjour,

Vous pouvez vous rapprocher du psychologue scolaire afin d'échanger, notamment concernant les bilans lorsque vous les aurez et vous faire orienter.

Vous n'avez aucune obligation de fournir ces bilans à 'institutrice, vous pouvez passer par le psy de l'école, voir le médecin scolaire mais il est souvent moins disponible.

Vous pourrez demander, par la suite, une réunion conduite par le psy de l'école et l'enseignante si le besoin se fait sentir.

0