Comment se réorienter pro->stmg

sasha - 30 déc. 2023 à 01:04
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 30 déc. 2023 à 11:32

Bonjour,

Je suis actuellement en 3ème et l’année commence très mal je touche à peine la moyenne, je pense aller en pro l’année prochaine et me réorienter vers la stmg. Est-ce possible? Avec combiens de moyenne je peux rentrer en stmg avec une réorientation? Merci 

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
30 déc. 2023 à 11:32

Bonjour

Il serait plus raisonnable de redoubler la troisième. 

En fin de troisième le Conseil de classe donne un avis sur l'orientation de l'élève. De là 2 cas de figure sont possibles. 

- si ils donnent un avis favorable pour général et technologique (c'est considéré comme un ensemble) vous pourrez aller directement en STMG. 

- si ils ne donnent l'Avis favorable que pour pro vous devrez aller en pro. 

Une fois arrivé en seconde pro, il faudra signaler au lycée le plus vite possible votre envie de réorientation. De là 2 possibilités selon ce qu'avait décidé le Conseil de classe de 3eme.

- Si le Conseil de classe de 3eme avait donné un avis favorable, que vous avez un comportement irréprochable, que vos notes sont très bonnes (on parle de moyenne supérieure à 15 ou 16), qu'un lycée proposant la STMG a de la place et accepte de vous prendre alors l'année suivante vous pourrez aller en seconde chez eux. 

- si le Conseil de classe de 3eme n'avait donné d'avis favorable que pour la pro, alors en plus de ça il faudra que le conseil de classe de seconde donne un avis favorable au passage en général et technologique, ce qu'il ne fera certainement pas (les chances sont infimes) et vous pourrez alors aller en seconde générale et technologique l'année suivante. 

Vous remarquez que dans tous les cas vous irez en seconde, pas en première, d'où mon conseil quitte à faire deux fois une classe, de refaire la troisième et partir sur de bonnes bases. J'imagine mal quelqu'un ayant "à peine la moyenne" en troisième arriver à 16 de moyenne en seconde !

Je n'ai vu que 2 cas arriver à cette reconversion.

La première avait eu l'orientation en général en fin de troisième, avait voulu aller en pro par intérêt pour le domaine mais ne se plaisait finalement pas en pro mais avait quand même plus de 15 de moyenne.

Le second avait eu des problèmes de santé en troisième qui ont conduit à une orientation en pro où il avait 17 de moyenne dont 20 en maths et ses plus "mauvaises" notes étaient des 15 justement dans les matières pro. 

Il vous sera bien plus facile de convaincre le collège de vous laisser redoubler, de bien travailler en troisième et d'aller directement où vous voulez que de vous réorienter en fin de seconde pro ! 

0