Décès père : demi-soeurs

Résolu
Daphflo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2023 - Modifié le 27 nov. 2023 à 18:33
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 28 nov. 2023 à 15:29

Bonjour,

Mon père est décédé il y a une dizaine de jours, des suites d'un AVC.

Mon père a eu deux filles d'un premier mariage, a divorcé, puis a épousé ma mère. Je suis issue de ce mariage. Mes parents étaient toujours mariés lors du décès de mon père. Je précise que la première épouse de mon père, et donc mère de mes demi-soeurs est décédée il y a quelques années.

Cependant, cela faisait au moins quinze ans que mon père n'avait plus aucun contact avec mes demi-soeurs. Je n'ai jamais été proche d'elles, et ai pensé qu'elles ne souhaitaient pas lui parler.

Lors de son décès, ma mère et moi ne les avons pas prévenues, et avons procédé à toutes les démarches.

Ce matin, j'ai eu la très mauvaise surprise de recevoir un mail de mes demi-soeurs, qui accusent notre père décédé de tous les malheurs qu'elles ont vécu.. Elles présentent ma mère comme une briseuse de ménage et l'accusent de tous les maux.

Il n'y a pas d'héritage. Mon père n'était pas propriétaire. 

Mes demi-soeurs peuvent-elles entreprendre quelque action contre ma mère ou moi ? Le dialogue est totalement rompu. 

Merci

2 réponses

dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
28 nov. 2023 à 13:52

Bonjour,

Entreprendre une action pourquoi? sur quel motif?

S'il n'y a AUCUN héritage (c'est a dire pas d'argent, pas d'assurance, pas de compte bancaire, pas de propriété)....vous pouvez difficilement diviser rien en 4

4
Daphflo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2023
28 nov. 2023 à 15:19

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Oui, je sais bien qu'elles n'ont guère de recours, mais je m'attends à tout avec elles.. Il n'y a ni assurance ni propriétés. Juste un compte bancaire joint avec ma mère.

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
Modifié le 28 nov. 2023 à 15:20

Bonour

Il est rare quand même de n'avoir aucun bien dans une succession ( ce qui voudrait dire que le couple n'a aucun bien, pas même un slip, voire des dettes).

En effet à la mort de votre père , il y a d'abord la liquidation des biens du couple ( pour déterminer les biens à votre père /à votre mère)

Je rappelle que le fait qu'un héritier s'accorde le droit de garder un bien ( ou n'informe pas de dettes) s'appelle du recel successoral : la conséquence est que le mis en cause doit assumer complétement la dette caché ou ne pas bénéficier des biens non dévoilés .

0
Daphflo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2023
28 nov. 2023 à 15:22

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Mon père n'avait ni propriétés, assurances ou autre. Il y a un compte bancaire joint avec ma mère, mais c'est tout. Il n'avait pas parlé à mes demi-soeurs depuis environ 15 ans. Il n'y a donc pas d'héritage à proprement parler.

Il n'y a pas de dettes, mais les obsèques à payer maintenant.. C'est ma mère qui a signé le bon de commande auprès de l'entreprise de pompes funèbres.

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184 > Daphflo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2023
Modifié le 28 nov. 2023 à 15:29

S'il avait un compte joint c'est donc qu'il y avait de l'argent dessus .

Il y a donc la moitié de ce qu'il y avait au jour du décès dans les comptes de la succession .

De plus il a pu hériter de sommes qui ont enrichi la communauté pendant le mariage et dont la communauté doit récompense au patrimoine de votre père .

Enfin, on suppose qu'avec l'argent du couple, il y avait des biens comme des meubles, une voiture etc ...

Pour les frais d’obsèques voir ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17059

Pour le reste les droits de vos soeurs ( la justice ne reconnait pas de demi) n'ont rien à voir avec le fait d'avoir des liens avec votre père : le simple fait d'être reconnues par votre père suffit à ce qu'elles aient les mêmes droits que vous

1