Litige indemnité assurance habitation

Karrimor31 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 - 9 nov. 2023 à 09:40
Karrimor31 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 - 9 nov. 2023 à 12:21

Bonjour à tous, avec ma compagne nous avons acheté une maison. Entre la 1er et la dernière visite une tache est apparu au plafond (fuite due à une tuile cassé). Les propriétaire ont ouvert un sinistre auprès de leur assurance avant la vente afin que nous soyons dédommagé.

Un expert est passé et ne pouvant pas être présent j'ai envoyé mon beau frère "ouvrir la porte". Mon beau frère étant ce qu'il est, il a négocié avec l'expert et signé un document qu'il pensait être un simple "bon de visite" mais qui s'avère être l'acceptation du devis.

Hors après avoir fait passer deux professionnels, il s'avère que les devis font plus du double de ce que l'assurance accepte de nous dédommager.

Nous n'avons pas pu obtenir le rapport de l'expert car nous ne sommes pas les assurés. Mais des discussions que nous avons eu au téléphone, il semble que l'expert suspecte que nous souhaitions faire les travaux nous même et à se titre a fait une estimation du coût des matériaux et du matériel uniquement.

Aujourd'hui nous tournons en rond avec l'assurance qui nous répond que "il ne nous appartient de contester les conclusions de l'expert" hors, il semble que l'expert refuse de faire une contre expertise.

Par ailleurs ils estiment le sujet clos car signé par le frère de ma femme.

J'ai demandé les coordonnées du médiateur mais je vous avoue que nous avons hâte d'être chez nous et qu'il est indispensable de refaire  le plafond avant.

Que nous conseillez vous ? (je reste évidement à votre disposition pour tout complément d'information).

Par avance merci pour vos retour éclairés. 

3 réponses

Bonjour

Avec une lettre d'acceptation signée, pas grand chose à faire, sinon contester (faire contester) par l'assuré lui- même puisque lui-seul était censé pouvoir la signer.

Mais si vous avez déjà signé chez le notaire, ça va être difficile, y compris de réclamer la franchise qui a du être déduite.

Ceci dit 

nous avons hâte d'être chez nous et qu'il est indispensable de refaire  le plafond avant.

un plafond, ça se repeint (heureusement...) même dans une pièce meublée (même si c'est un peu plus contraignant).

0
Karrimor31 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2
Modifié le 9 nov. 2023 à 11:32

Bonjour,

Merci diverker pour votre réponse.

La lettre est signé par le frère de ma femme qui n'est ni l'assuré (ancien propriétaire) ni le propriétaire actuel.

Je me faisais la réflexion qu'on demande une carte d'identité pour récupérer un colis mais il semble que n'importe qui peut signer un rapport d'expertise de plusieurs milliers d'euros.

Je précise que le plafond est complètement à refaire (placo) en effet, le toit est partiellement à refaire (j'avais inspecté le bon côté malheureusement). Il y avait des dizaines de tuiles cassés/trouées depuis longtemps. Il y a deux plafonds superposés et celui du dessus s'est effondré sur le visible.

De plus nous avons des travaux à faire au niveau des murs qui nécessitent que le plafond soit fait. Donc pas vraiment la possibilité d'emménager avant la fin des travaux.

0

Je me faisais la réflexion qu'on demande une carte d'identité pour récupérer un colis mais il semble que n'importe qui peut signer un rapport d'expertise de plusieurs milliers d'euros.

vous savez comment contester (même si ça restera difficile).

.

Je précise que le plafond est complètement à refaire (placo) en effet, le toit est complètement à refaire. Il y avait des dizaines de tuiles cassés/trouées depuis longtemps. 

alors vous avez déjà de la chance que l'assureur vous ait versé quelque chose. Il n'a pas à le faire pour des dommages consécutifs à un défaut d'entretien caractérisé, ce que semble indiquer vos explications.

1
Karrimor31 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2
9 nov. 2023 à 12:21

Encore merci pour votre réponse.


Je vous rejoins sûr le "défaut d'entretien caractérisé". Lors de la signature de la vente, une somme a été consigné par le notaire dans le cas ou l'assurance refuserait de nous dédommager.(Cette somme estimé par l'agent immobilier se révèle être très proche des devis que nous avons reçu.).

Personnellement, même si les vendeurs ont clairement manqué d'honnêteté, si l'assurance accepte d'indemniser, tant mieux pour eux, ils récupèreront la somme consigné. Le problème c'est que l'assurance ne dit pas non, mais ne propose que 1/3 du montant des travaux.

J'ai fait valoir que la signature de mon beau frère est sans valeur mais ils font mine d'ignorer et me répondent simplement "qu'il a signé".

J'ai demandé le contact de leur médiateur mais ils ignorent ma demande et me répète les mêmes chose que précédemment "le papier est signé, ils ne peuvent pas aller contre le rapport de l'expert". 

J'ai eu une fois recours à un médiateur pour un litige sur un voyage mais ça a mis plus d'un an à se solutionner donc c'est vraiment de dernier recours.

0