Conseil entretien vmc location

Yannou33_3928 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023 - Modifié le 23 oct. 2023 à 11:26

Bonjour,

Je suis locataire depuis deux mois dans une maison individuelle équipée d’une vmc double flux : Atlantic primocosy.

Il y a deux bouches dans le salon, 1 dans chacune des chambres (3) soufflantes  et dans la cuisine wc et sdb des bouches aspirantes. Les bouches sont propres.

Dans la cuisine, il y a un interrupteur avec un petit ventilateur et un gros ventilateur donc ne je présume pour régler la puissance mais cela ne fonctionne pas, mais sur internet pour se modèle il parle d’une télécommande.

J’ai regardé un peu sur internet , l’entretien de base est à la charge du locataire, ils conseillent de changer les filtres tous les ans et de réaliser par un professionnel un nettoyage tous les 2/3 ans .

Je peux accéder au filtres, ils sont en très mauvais etats .

Je me demande si ça vaut le coup de changer moi même les filtres si derrière je dois faire passer un professionnel pour le nettoyage et contrôler son fonctionnement dont le bouton de puissance .

Lors de l’état des lieux l’agence m’a indiqué que la VMC est récente , il n’y avait pas d’électricité lors de l’état des lieux donc la VMC ne tournait pas .

Je ne sais pas qui a installé la vmc ( professionnel ou le proprio) l’ancienne VMC est toujours dans les combles avec les gaines.

Une des gaines à l’air moins isolé, ça tombe sur la chambre d’un bébé qui dort la porte fermé, le matin il y a 3 degrés de moins que dans le reste de la maison, 19 contre 21 .Est ce que cela peu venir de la gaine moins isolée, d’la puissance ou des filtres..?

Puis je demander à l’agence quand à eu le dernier entretien par l’ancien locataire, pour savoir si cela a été fait en temps et en heure ? L’agence peut elle me refuser de me transmettre l’attestation d’entretien ? Le justificatif de changement des filtres?

Indiquer à l’agence le mauvais fonctionnement du bouton pour qu’ils fassent intervenir quelqu’un, qui va sûrement vérifier le bon fonctionnement de la VMC ( filtres nettoyages etc…)

Je souhaite faire le choses dans les règles pour ne pas qu’on me reproche un mauvais entretien .

Merci pour vos conseils