Utilisation frauduleuse d une capacité de transport

Jules1401 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 - 24 sept. 2023 à 01:21
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 27 sept. 2023 à 13:06

Bonjour à toutes et à tous 

Cela fait 8 mois que j’ai vendu mon entreprise dans laquelle j exerçai entre autre une activité de transport de voyageurs 

Je me rend compte aujourd’hui que les nouveaux acquéreurs utilisent ma capacité de transport (je le redis à mon insu) pour effectuer des transports de personnes 

Je ne sais pas trop par où commencer: plainte, dénonciation à la DREAL….

Lorsque je consulte la liste des entreprises inscrites au registre électronique national des entreprises de transport par route et au registre des commissionnaires de transport mon nom est inscrit en tant que gestionnaire de transport 

J avoue être inquiet car n ayant pas informé la DREAL de l arrêt de mon exercice de transporteur de personnes suite à la vente de mon entreprise j ai peur que cela me soit préjudiciable 

J ai vraiment besoin d aide et vous remercie par avance de votre retour

3 réponses

Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 307
25 sept. 2023 à 20:38

Bonsoir Jules1401,

Lors de la cession de votre activité, vous auriez dû signaler le changement de gérance auprès de votre DREAL.

Le nouveau gérant ayant 6 mois pour remplacer le capacitaire.

Vous êtes donc coupable de négligence de gestion en temps qu'ancien gérant, et le nouveau gérant idem pour sa non présentation d'un nouveau capacitaire.

50/50... balle au centre.

Il utilise votre capacité a votre insu, mais, officiellement, il est en règle pour la DREAL... donc pourquoi s'embêterait-il a faire un changement? Il pourra toujours dire qu'il a 6 mois a partir de votre signalement de fin de gérance... Il n'aura donc aucune difficulté a vous rendre responsable de cette faute.

Porter plainte? Vous êtes fautif.

Dénonciation a la DREAL? Il aurait fallu faire les choses officiellement avant...

Solution: Vous affoler, et signaler votre fin de gérance/capacitaire auprès de votre DREAL... Le nouveau gérant aura 6 mois pour vous remplacer.

Cordialement,


1
Jules1401 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023
27 sept. 2023 à 12:36

Bonjour 

Je vous remercie pour votre prompt retour 

J ai bien compris la situation mais quelques choses me gêne dans votre réponse 

En cas de problème avant ma déclaration à la DREALE qui est responsable ?

Et après ma déclaration à la DREALE qui est responsable ?

Merci encore pour votre aide très cordialement 

0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 307
27 sept. 2023 à 13:06

Bonjour Jules1401,

Avant votre déclaration, vous êtes responsable, car vous devez déclarer une date postérieure a la date de déclaration.

Après votre déclaration, vous n'êtes plus responsable.

Lors de votre déclaration , je vous conseille de déclarer la date réelle de votre départ (qui est donc antérieure a votre déclaration) afin de vous prémunir d'un maximum de soucis qui auraient pu arriver lors de cette période. La DREAL vous demandera une explication pour ce délai anormal, il vous faudra signaler que vous pensiez (a tort) que le nouveau gérant le ferait a votre place...

Pour vous rassurer, s'il y avait eu un problème grave, vous seriez déjà au courant.

Reste a espérer qu'une faute de gestion ne s'est pas produite lors de cette période (vous ne serez pas mis au courant avant un contrôle en entreprise).

Cordialement,


0