Puis-je faire mes études comme cela ?

etudiant - 9 juil. 2023 à 17:13
LaBeotienne Messages postés 1873 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 10 juil. 2023 à 10:05

Bonjour,

j'aimerai faire une prépa droit suivi d'une année de licence pour potentiellement avoir mon Master 1 pour pouvoir passer le CRFPA (étant donné qu'il faut au minimum un Bac+4 pour passer ce concours).
Pouvons nous procéder de cette manière ?
Merci de vos réponses

4 réponses

kang74 Messages postés 4777 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 194
9 juil. 2023 à 17:34

Bonjour

J'ai du mal à comprendre ce que vous voulez faire ...

Quel est l’intérêt de faire une prépa de droit au départ?

Une licence de droit se valide en 3 ans .

Et y a intérêt d'avoir un très bon dossier avec celle ci pour espérer rentrer en Master 1 : c'est très sélectif à ce niveau vu le nombre de place .

Et la prépa peut se justifier pour se préparer à l'examen d'entrée de CRFPA dans le même temps, histoire de continuer en Master 2 si échec la première fois .

0

Merci tout d'abord pour votre réponse,

le fait étant que le cadre d'une licence ne me plaît pas forcément et de ce que j'ai entendu la prépa est plus valorisant dans un CV, aussi ce cadre me convient mieux,

c'est donc pour cela ma question.

Un Bac+4 est demandé pour le CRFPA, faire 2années de prépa et une année de licence (avec donc déjà un bon niveau) ce qui équivaut donc à un Bac+3 et avec alors un M1 soit un Bac+4.

Cela est-il possible ? Car je sais qu'en commerce il est possible de faire cela.

Merci de votre réponse.

0
kang74 Messages postés 4777 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 194
Modifié le 9 juil. 2023 à 20:19

Euh ... Je crois que vous n'avez pas compris ce qu'était un bac +4 ...

La licence EXIGE 3 ans d'études, et la sélection au Master 1 EXIGE de très bon résultats à la validation de sa licence.

Y a pas on fait 4 ans d'études au hasard, une prépa comme son nom le laisse penser , ce n'est pas une année d'étude, mais cela prépare à rentrer en études quand il y a des examens d'entrée comme le CRFPA .

Mais avant de passer l'examen d'entrée, il faut avoir validé 4 ans d'études

Donc vous pouvez passer 10 ans en prépa, vous aurez Bac +0 .

Vous pouvez faire 3 premières années de licence , vous n'aurez pas la licence pour autant vous aurez bac +1 .

Bac +4 = obtention la licence ( en 3 ans) + entrée en première année de Master sur sélection qui prend en compte les notes des 3 années de licence ( mais pas que, vu l'écrémage/nombre de place)

Ce que vous allez apprendre en licence pendant 3 ans ( je vous conseille de regarder le programme) n'est pas optionnel pour être avocat ...

Ben oui, dans le commerce, si on veut être simplement responsable de boutique, on n'a pas forcément  bac +3 ( et si on a bac +3 on ne sera pas forcément un bon commerçant)

Et une année de licence pro valide ce niveau après un BTS par exemple .

M'enfin tout comme un medecin ne le devient pas en VAE, un avocat doit avoir A MINIMA une licence + 1 année en master ( si possible avec la spécialité visée) : toutes les personnes qui ont eu une licence de droit ne pourront pas rentrer en Master, toutes les personnes rentrées en Master, ne pourront pas réussir l'examen d'entrée aux études d'avocat .

0

C'est littéralement la raison de ma présence sur ce forum je ne suis pas suffisamment calé en ce qui concerne mes études et donc viens poser mes questions ici par conséquent OUI je n'avait pas compris ce qu'était un Bac+4.

Mais donc, je peux faire ma licence avec ensuite mon M1 passer le concours , si celui-ci raté aller en prépa type CRFPA pour me focaliser sur ce concours ?

Je n'avais pas compris que la prépa droit ne fonctionnait pas de la même manière que la prépa commerce, et que donc cela reste un + à côté de mon Bac+4

0
kang74 Messages postés 4777 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 194
Modifié le 9 juil. 2023 à 20:38

Il faut commencer par avoir une place en L1 droit par parcours sup et comprendre comment fonctionne le travail en universités ( beaucoup de travail personnel) : 1/3 des étudiants abandonnent en première année .

Vous vous poserez la question si vous réussissez votre licence et pendant vos 3 années de licence, vous comprendrez ce qu'il faut pour réussir celle ci ( seuls 40% des étudiants la réussissent), et ensuite l'entrée en Master qui est sur sélection aussi .

Une fois toutes ces étapes passées, vous réfléchirez pendant votre master à la pertinence de rentrer en prépa pour passer l'examen d'entrée : à ce niveau là, il peut déjà y avoir des cours pour s'y préparer en master et d'autres options peuvent aussi s'offrir à vous .

1
etudiant > kang74 Messages postés 4777 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
9 juil. 2023 à 21:09

Oui je vois vous avez raison, penser à cela maintenant n'a aucun sens.

Une question aussi, les spécialités Mathématiques, SES et LLCAnglais sont-elles bien choisis?

0
LaBeotienne Messages postés 1873 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 826
10 juil. 2023 à 10:05

Bonjour

Si j'ai bien compris, vous venez d'achever votre seconde et vous interrogez sur la pertinence du choix de vos spécialités en 1re. https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/choisir-ses-enseignements-de-specialite-au-lycee-pour-preparer-ses-etudes-superieures-325475

Pourquoi n'avoir pas interrogé vos enseignants, notamment votre professeur principal, qui auraient été mieux à même de vous répondre plutôt que des anonymes sur un forum public, qui ne savent rien de vos compétences et de votre profil ?

0