Peut-on me demander de venir avec 45 min d'avance au travail

Ugo - 26 mai 2023 à 15:24
 Utilisateur anonyme - 26 mai 2023 à 17:57

Bonjour,

Je suis étudiant et je me suis inscrit auprès d'une agence afin de faire des petits boulot d'hôtellerie. En l'occurrence, je m'apprête à entamer un contrat avec Rolland Garros où je devrait placer le public dans le stade.

L'agence qui m'a offert cet emploi nous demande d'être sur le lieu de travail au moins 45minutes avant notre prise de poste. Si je comprends qu'arriver avec un minimum d'avance relève du bon sens afin de prendre position à l'heure et de pouvoir travailler directement, il me semble qu'exiger aux employés (en précisant bien dans un document d'information qui nous a été transmis qu'aucun retard ne sera toléré) de venir avec 45 min d'avance qui ne seront évidemment pas rémunérées est un peu excessif (ces 45min représentent 115,25€ brut sur un contrat de deux semaines tel que le mien).

Je voulais savoir s'il était légal et/ou si quelqu'un de plus expérimenté que moi dans le monde du travail trouvait raisonnable que l'employeur demande une telle avance à ces employés.

Merci (d'avance) pour vos réponses

5 réponses

BmV Messages postés 90600 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 18 095
26 mai 2023 à 16:28

" On nous fait pointer en arrivant au vestiaire "  : alors dans le principe vous êtes sous l'autorité de votre employeur à partir de ce moment-là et devriez être rémunéré à partir de ce moment-là.
l'habillage dans le vestiaire et l'accès à votre poste font partie intégrante de votre mission.

Vérifier les données mentionnées dans votre contrat.
 

2
kang74 Messages postés 4825 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 226
26 mai 2023 à 15:30

Bonjour

Avez vous posé la question à l'agence ?

Après être sur le lieu de travail, avant la prise de poste n'est pas anormal si justifiée par un temps d'habillage ou de trajet; mais dans ce cas, si ce n'est du travail effectif, il y a au minimum une prime afférente à cette organisation .

Car je doute qu'un document , qui plus est, écrit, stipule que vous travailliez au black 45 minutes par jours ...

1

Bonjour, merci pour votre réponse.

Je leur ai posé la question lors du briefing, on m'a répondu que c'est le temps qu'ils estiment pour se préparer et se rendre du vestiaire à notre poste (il y a une petite dizaine de minutes de marche). On nous fait pointer en arrivant au vestiaire par ailleurs.

Vous avez probablement raison, c'est sûrement normal, j'avais seulement le sentiment que si cela demain autant de temps de se rendre à notre poste alors qu'on nous fait pointer ailleurs, ce temps devrait être rémunéré.

Après, je ne suis pas encore habitué au monde du travail, donc je conçois que ça peut me sembler bizarre alors que c'est parfaitement normal.

En tous cas merci beaucoup pour votre réponse

0
Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 4 993
26 mai 2023 à 17:30

Bonjour,

Le temps de travail rémunéré commence au moment du pointage et se termine de la même façon.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 mai 2023 à 17:57

Bonjour,

Si c'est le temps  qu'ils estiment pour se préparer et se rendre du vestiaire à votre poste et que vous pointez à l'arrivée au vestiaire soit avant de vous préparer, je ne comprends pas où est le souci. Ce temps est compté dans vos heures rémunérées.


0