Peut-on me demander de venir avec 45 min d'avance au travail

Ugo - 26 mai 2023 à 15:24
 Utilisateur anonyme - 26 mai 2023 à 17:57

Bonjour,

Je suis étudiant et je me suis inscrit auprès d'une agence afin de faire des petits boulot d'hôtellerie. En l'occurrence, je m'apprête à entamer un contrat avec Rolland Garros où je devrait placer le public dans le stade.

L'agence qui m'a offert cet emploi nous demande d'être sur le lieu de travail au moins 45minutes avant notre prise de poste. Si je comprends qu'arriver avec un minimum d'avance relève du bon sens afin de prendre position à l'heure et de pouvoir travailler directement, il me semble qu'exiger aux employés (en précisant bien dans un document d'information qui nous a été transmis qu'aucun retard ne sera toléré) de venir avec 45 min d'avance qui ne seront évidemment pas rémunérées est un peu excessif (ces 45min représentent 115,25€ brut sur un contrat de deux semaines tel que le mien).

Je voulais savoir s'il était légal et/ou si quelqu'un de plus expérimenté que moi dans le monde du travail trouvait raisonnable que l'employeur demande une telle avance à ces employés.

Merci (d'avance) pour vos réponses

5 réponses

BmV Messages postés 90600 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 18 095
26 mai 2023 à 16:28

" On nous fait pointer en arrivant au vestiaire "  : alors dans le principe vous êtes sous l'autorité de votre employeur à partir de ce moment-là et devriez être rémunéré à partir de ce moment-là.
l'habillage dans le vestiaire et l'accès à votre poste font partie intégrante de votre mission.

Vérifier les données mentionnées dans votre contrat.
 

2
kang74 Messages postés 4825 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 226
26 mai 2023 à 15:30

Bonjour

Avez vous posé la question à l'agence ?