Jour de repos sur un jour férié est-ce légal ?

Katy - 21 déc. 2021 à 23:31
 Eli - 1 mai 2024 à 16:35
Bonjour, je travaille dans la vente. Habituellement je travaille du lundi au samedi avec un jour voir parfois deux jours de repos dans la semaine car mon contrat est en 25 heures.
Pour la semaine prochaine (27 décembre au 2 janvier) ma responsable m'a mis deux jours de repos, mercredi et jeudi. Sauf qu'elle m'a aussi mis un autre jour de repos sur le 1er janvier.
Le 1 le magasin est fermé car c'est un jour férié, est-ce qu'elle est dans la légalité en me mettant ce jour férié comme jour de repos ?
Je tiens à rajouter que dans la semaine j'effectue bien 25h.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 622
Modifié le 22 déc. 2021 à 09:55
Bonjour,

Je vais me faire incendier par mes collègues, tant pis. Il s'agit d'un site d'entraide. Je ne vais pas me contenter de débouter une question car il n'a pas de certitude sur le positionnement juridique. Je lance une hypothèse si d'autres veulent me démolir, faites vous plaisir car pour cette hypothèse la modération l'a déjà été fait par le passé, mais sans jamais parvenir à me contredire (sinon supprimer mes messages).

Certes, le fait de déplacer le jour de repos n'est pas acté par un texte écrit (en dehors du contrat de travail, convention) comme une action illégale, mais il y a matière à rechercher ce que prévoit la jurisprudence en cas d'usage abusif de cette possibilité par l'employeur.