Au sujet du carré mauve PEL du credit agricole

sasajo Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2022 - Modifié le 1 oct. 2021 à 21:03
sasajo Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2022 - 16 déc. 2021 à 15:28
Bonjour,
J'ai reçu un courrier de ma banque qui me dit que mon carré mauve PEL arrive à échéance le 7décembre 2021 (ouvert le 7 decembre 2017 , montant maximal de 61200 atteint ) , que sa prorogation n'étant pas possible , ils me demandent de les contacter pour décider de l'orientation de mon épargne . Je suis étonnée je pensais qu 'il etait prorogé automatiquement et que l'on pouvait le concerver 10 ans et le laisser capitaliser au taux prévu , même si les versements n'etaient plus possibles . Pouvez me renseigner sur le sujet . Merci pour vos réponses.
Cordialement .

2 réponses

Bonjour

Réponse tardive mais utile... Sauf erreur, un PEL peut être clôturé après 4 ans par la banque, dès lors que le plafond des versements est atteint. Ce qui semble votre cas.
Il faut reconnaitre que l'information est vraiment peu connue.
2
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
15 déc. 2021 à 23:15
Le PEL doit être clôturé dès que le versement de 540€ par an n'est plus possible (donc atteinte du plafond). Cela peut même arrivé avant les 4 ans si l'on a pas fait attention.
0
Avantctmieux > MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022
16 déc. 2021 à 06:35
C’est partiellement incomplet, il a deux phases une d’épargne qui va de 4 à 10 ans (échéance contractuelle) et une phase supplémentaire de conservation de 5 ans pendant laquelle vous n’êtes pas tenu de faire de versements.
Ici, le PEL est échu au terme des 4 ans, il peut-être conservé 5 ans de plus.
A toutes fins utiles
https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php
5
C'est exact mais Moneyvox n'est pas très clair sur le sujet. J'ai donc poussé mes recherches et trouvé confirmation de votre info sur le site Lerevenu, qui est à mon sens plus explicite... Il est écrit qu'un PEL, dont le plafond des versements est atteint entre le 4ème et le 10ème anniversaire, n'est pas clôturé mais échu.
Ce qui suit est un extrait de l'article...

////////////////////////////////... un plan échu continue à générer des intérêts :
- de manière illimitée s'il a été ouvert avant mars 2011
- pour une durée de cinq ans si le plan a été souscrit à partir de cette date (au bout de cinq ans, le rendement est aligné sur celui du CEL, soit 0,25% actuellement).

Selon divers témoignages, il semblerait néanmoins que certaines banques clôturent des PEL au plafond alors qu'elles devrait simplement arrêter leur prorogation automatique.
Une pratique pénalisante et en contradiction avec les déclarations de la Fédération bancaire française qui précise qu’un PEL ayant atteint son plafond «n’est pas clos pour autant
////////////////////////////////////////
1