Double résidence et AirBNB

PG0138 - 23 juil. 2021 à 17:21
 Fanou_34 - 14 oct. 2021 à 01:26
Bonjour,

Je débute au mois de septembre un CDI à Lyon. Ma résidence principale est située dans le Pays de Gex, à plus de 150 km de mon nouvel emploi (soit environ 4 heures aller-retour). Ma compagne (nous sommes pacsés) a un emploi près de notre résidence principale, et une fille née d'une précédente union, en garde alternée.

Pouvez-vous me confirmer que je suis bien fondé à déduire fiscalement une double résidence à Lyon ?

D'autre part, mon métier m'impose des déplacements fréquents, quelques nuits par mois, pour lesquels les hôtels sont pris en charge par mon employeur, et j'ai négocié les vendredis en télétravail, à domicile (ma résidence principale).
Par conséquent, je n'aurai besoin d'un logement à Lyon que pour 8 à 12 nuits par mois.
Compte-tenu de ce nombre de nuitées, il est plus avantageux économiquement (y compris donc pour l'administration fiscale) de louer en AirBnB en fonction de mon besoin, plutôt que de louer en bail classique un logement qui sera vide 2/3 du temps.

L'administration fiscale accepte-t-elle les locations courtes durées en AirBnB, quand cette solution est plus économique qu'une location classique ?

Merci pour votre réponse.

1 réponse

Bonjour,
Je suis dans le même cas, sauf qu'avec les 2 jours de télétravail négocié, je n'ai besoin que de 8/10 jours par mois. Et forcément, Airbnb ou appart hôtel est bien plus avantageux qu'une loc. classique (350€ contre 600€ !)
Quelqu'un aurait-il la réponse ?
Merci :)
0