Demande de pension

Résolu/Fermé
NONOROZ Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2021 - 1 mars 2021 à 10:10
 Lecture - 1 mars 2021 à 13:17
Bonjour,
J'ai été 5 mois avec une femme et elle est tombé enceinte. Elle a décidé de garder l'enfant et je l'ai reconnu car elle me harcelait sans cesse. Maintenant biensur elle me demande une pension.
J'ai reçu la convocation du jaf, par contre je trouve cela hallucinant que je dois aussi fournir les pièces demandées à cette femme. Elle n'a pas à savoir combien ma compagne touche comme salaire et tout le reste. Est ce normal?
Je donne déjà 100e et sa demande est de 150e. Sachant que cet argent ne servira pas à l'enfant, enfin bref...
Elle souhaite également l'autorité parentale. Suis je tout de même responsable si soucis? Faut il que je fasse la demande au jaf en plus? Pour renoncer à mes droits parentaux.

Merci.

J'ai 3 enfants avec ma compagne.

5 réponses

jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 208
1 mars 2021 à 10:26
Bonjour,

La reconnaissance de l'enfant implique qu'un lien de filiation ait été établi entre vous et l'enfant. Dès lors, vous êtes redevable de certaines obligations. L'autorité parentale suppose que vous serez impliqué dans les choix d'éducation de l'enfant et invité à contribuer à la charge financière qu'il représente (participation aux frais de voyages scolaires, clubs sportifs etc).

Si l'enfant ne réside pas chez vous principalement, vous serez redevable d'une pension alimentaire qui sera calculée en fonction des revenus de votre ménage (tenant compte des revenus de votre compagne également, à présenter seulement devant le juge).

Concernant l'autorité parentale, si l'enfant cause un dommage, vous serez tenu de le réparer au même titre que la mère et de participer aux frais qui en résulteront. Au niveau du JAF vous pouvez convenir que la mère ait la garde exclusive de l'enfant, mais pour autant vous restez responsable des dommages que l'enfant pourrait causer.

Enfin, l'enfant devient héritier de votre patrimoine au même titre que les enfants que vous avez avec votre compagne.

Cdt,
2
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
1 mars 2021 à 12:24
Ah, donc vous êtes une petite victime dans tout ça...

Je plains ce gamin. L'avoir reconnu était égoïste de votre part si vous ne comptez pas faire parti de sa vie.

Vous avez trompé votre compagne sans vous protéger, en vous mettant et en mettant les mères de vos enfants en danger et vous faites passé la mère de votre cadet pour une folle seulement intéressée par l'argent. Vous n'êtes pas mieux qu'elle.

Cet enfant va être votre héritier. Il voudra peut-être avoir des relations avec vous et votre famille en grandissant et monter vos enfants contre lui/elle est vraiment immature.

La prochaine fois que vous voulez coucher sans protection, rappelez-vous cet enfant.
1
+10!!!!
0
C'est votre enfant au même titre que les autres
Tous vos revenus sont pris en compte
Vous devez assumer cet enfant maintenant que vous l'avez fait!
Ses bonheurs comme ses malheurs!!!
0
Oui nan mais ce n'est pas cela ma demande. Je l'assume puisqu'il porte mon nom. Et que je paye une.pension alimentaire !!
Mais ma compagne n'a rien à voir là-dedans!!
Et jz suis en droit également de connaître le salaire de cette femme aussi. Elle touche plus que moi !!
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
1 mars 2021 à 10:18
Renoncer à vos droits ne veut pas dire que vous n'aurez plus à verser de pension.

Vous devriez prendre un avocat pour passer devant le JAF.
0
Je ne parle pas de la pension mais de son éducation, suis je responsable de l'éducation qu'elle va lui donner?
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469 > NONOROZ
1 mars 2021 à 10:34
C'est votre enfant, vous êtes tout aussi responsable de son éducation que la mère mais puisque vous voulez abandonner vos droits, la manière dont elle élève cette enfant ne vous regarde pas.

Vous avez, en effet, le droit de connaître les revenus et les charges de votre ex. Elle doit vous fournir les mêmes papiers qu'elle vous demande mais contrairement à vous, elle a certainement un avocat pour la représenter.

Le salaire de votre compagne n'est pas "pris en compte" dans le calcul de la pension, mais le fait que vous partagiez vos charges avec elle, oui d'où la demande de son salaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
1 mars 2021 à 10:36
Qu'attendez-vous exactement au niveau de la garde de l'enfant ? Vous voulez le voir ? Avoir un droit de visite et d'hébergement ?

Pourquoi l'avoir reconnu si vous voulez renoncer à vos droits parentaux ?

Vos enfants savent qu'ils ont un frère ou une soeur ? Parce que eux aussi ont le droit d'avoir une relation avec lui ou elle.
0
Sans compter le droit qu'a cet enfant de connaitre aussi ses grands-parents!!
0