Donation compliqué

lillie - 22 sept. 2019 à 10:19
 Lillie - 23 sept. 2019 à 14:58
Bonjour,
mon père veut faire une donation de son vivant pour ma sœur et moi seulement ma sœur veut racheter la maison de mon père .
lorsqu on fait les calculs je suis désavantager puisque lors de la donation il y a un abattement de 150000 c pour l usufruit , ce qui fait que je perds environ 50 000 euros sur ma part mais pour ma sœur c 'est avantageux car elle rachète ma part 50000 euros en moins. comment puis je récupérer cette somme la vraie valeur ? y a t il des solutions?
merci beaucoup de m éclairer...

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
22 sept. 2019 à 10:56
mon père veut faire une donation de son vivant pour ma sœur et moi seulement ma sœur veut racheter la maison de mon père .
Si votre père consent donation de cette maison à ses 2 enfants, il n'en sera plus propriétaire !
Comment va-t-il faire en suite pour la vendre à votre soeur ????
0
Non mon père reste dans la maison il y a 2 appartements et comme il a usufruit si la donation se fait ma sœur sera propriétaire
Mais moi en acceptant cette donation je perds de l argent puisque une partie de l argent que je dois avoir va à l usufruit
Si il n y a pas de donation et que je laisse faire les choses naturellement au décès de mon père je toucherai beaucoup plus que en acceptant cette donation
C est vraiment bizarre
Est ce que je suis assez claire ? Est ce qu il y a une solution pour récupérer cette soulte qui part à l usufruit? Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
23 sept. 2019 à 08:37
Si il n y a pas de donation et que je laisse faire les choses naturellement au décès de mon père je toucherai beaucoup plus que en acceptant cette donation
Personne n'est obligé d'accepter une donation, ni une succession d'ailleurs.
N'acceptez pas la donation.
Attendez la succession.
Est-ce que je suis assez clair !!!
0
Oui vous êtes très clair !!!
Je voulais juste savoir si il y avait une autre solution pour éviter des histoires de famille car ma sœur veut absolument acheter mais je sais bien que sans mon accord cela ne se fera pas
Il faudrait qu elle accepte de racheter ma part à sa vraie valeur ...
Merci
0