Élection municipale 2020

Loule83 - Modifié le 22 sept. 2019 à 08:47
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 28 sept. 2019 à 17:09
Bonjour
J’habite un village de 2600 habitants et je voudrais me présenter au municipal en tant que maire, mais je n’arrive pas à savoir le nombre exact de personnes qu’il faut pour ma liste merci cordialement

7 réponses

Bonjour,

Sur : https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-elections/Dossier-elections-municipales-2014/Annexe-4-Nombre-de-conseillers-municipaux-selon-la-population-de-la-commune

De moins de 100 habitants 7
De 100 à 499 habitants 11
De 500 à 1 499 habitants 15
De 1 500 à 2 499 habitants 19
De 2 500 à 3 499 habitants 23


Attention à la parité femmes/hommes.

Cdt.
0
Energizor Messages postés 25586 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 104
22 sept. 2019 à 13:55
Bonjour,

" je voudrais me présenter au municipal en tant que maire"
Vous ne serez élu maire qui si votre liste gagne les élections, et si le conseil municipal vous élit maire.
Et on ne se présente pas "au municipal", mais "aux municipales".
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 040
27 sept. 2019 à 20:05
" je voudrais me présenter au municipal en tant que maire" : êtes vous conscient du fait que pour assumer cette charge il ne faut pas seulement l'envie mais, et de plus en plus, un minimum de connaissances techniques de base dans le domaine ?

Si donc vous en êtes à ne pas savoir le nombre de colistiers qu'il va vous falloir trouver, on peut légitimement s'interroger sur votre aptitude à remplir la fonction ...

Afin de ne pas trop perdre de temps et d'argent, il peut sembler pertinent que vous preniez quelques informations réglementaires sur la gestion d'une commune au sens large, des responsabilités et sujétions inhérentes à la fonction de maire, etc.

Une indemnité mensuelle de 1 672 € bruts est-elle pour vous une motivation suffisante ?

--
0
Bonjour,
Merci de votre réponse le salaire n’est pas ma motivation première car je suis chef d’entreprise depuis 10 ans dans le Btp,
Les responsabilités ça me connaît.
Je voudrais m’investir dans mon village et le developer Mais surtout le sécuriser....
On me dit qu’il faut une liste avec 19 élus juste pour ce présenter donc voilà mon interrogation seulement 7 suffisent pour 2600 habitants.
Merci cordialement
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 040
28 sept. 2019 à 10:15
" On me dit qu’il faut une liste avec 19 élus " : faux. (et ce ne sont pas des élus à ce stade mais des candidats ...)
" seulement 7 suffisent pour 2600 habitants. " : re-faux

Puisque visiblement vous n'avez pas lu ou compris la réponse 2 de Papossible du 22.09, tâchez au moins de prendre connaissance du tableau officiel émis par le ministère :
ici ► https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-elections/Dossier-elections-municipales-2014/Annexe-4-Nombre-de-conseillers-municipaux-selon-la-population-de-la-commune

" Je voudrais m’investir dans mon village et le developer Mais surtout le sécuriser.... " : le projet est beau mais il faut des compétences pour ça.
Avez-vous déjà trouvé un moyen sûr pour vous former un peu dans cet objectif ?

--
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour oui j’ai vu ce tableau,

Par le nombres d’habitants de mon village ils en faux 23, mais c’est pour le conseille municipal, car au premier tours ceux qui ont 5% des voix peuvent se rallié à une liste pour former les 23 élus.
Donc je reformule ma question
« Combien de conseiller sur une liste pour ce présenter aux municipales? »
0
Energizor Messages postés 25586 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 104
28 sept. 2019 à 14:16
Bonjour,

La réponse est dans l'article L260 du code électoral :
"Les conseillers municipaux sont élus au scrutin de liste à deux tours, avec dépôt de listes comportant au moins autant de candidats que de sièges à pourvoir, et au plus deux candidats supplémentaires"
et dans l'article L264 : "La liste est composée alternativement d'un candidat de chaque sexe."

Donc la liste devra comporter entre 23 et 25 candidats.

0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 040
28 sept. 2019 à 17:09
" (...) ceux qui ont 5% des voix peuvent se rallié à une liste pour former les 23 élus. (...) " : oui, au second tour.
En effet.
Car les 5% dont il est question sont déterminés par les résultats du premier tour.

Donc pour pouvoir se présenter valablement au premier tour, il faut disposer d'une liste complète comme indiqué ci-dessus par Energizor.

Encore une fois, au vu de vos croyances en la matière, êtes vous sûr(e) d'être en état de vous lancer dans une telle aventure ?

https://www.vie-publique.fr/fiches/19617-les-fonctions-dun-maire

https://www.collectivites-locales.gouv.fr/attributions-maire-tant-que-chef-ladministration-municipale

https://www.collectivites-locales.gouv.fr/attributions-maire-agent-letat

etc.

--
0