Retraite avec beaucoup de trimestres manquants

Lenaki - Modifié le 11 sept. 2019 à 16:48
 Lenaki - 11 sept. 2019 à 17:42
Bonjour,
Je crée un post ici car je cherche des infos concernant la suite de ma carrière et ma retraite.

Je suis encore relativement "jeune" (37 ans) mais j'arrive à point où je ne sais que je ne pourrai tenir encore que quelques années dans mon métier de professeur des écoles tel que je le pratique aujourd'hui (pas mal d'investissement physique et mental, comme la grande majorité des PE, travail à 80%). J'ai commencé aussi à me pencher sur ma reconversion mais je veux examiner toutes les possibilités qui s'offrent à moi.

J'envisage soit de me reconvertir soit de continuer mon métier de PE mais avec moins d'investissement (50%).
Mais du coup comment calculer mon éventuelle future retraite (si jamais je reste à 50% jusqu'à la fin de ma carrière)? J'ai déjà validé 60 trimestres. Pour une retraite à taux plein, il faudrait que je cotise 172 trimestres. Si je reste à 50% jusqu'à la fin de ma carrière, ça me ferait environ 110 trimestres.
(A taux plein (100%), mon salaire serait d'environ 2700 euros nets en fin de carrière.)

Du coup, un "manque" d'une soixantaine de trimestres. Comment se calcule actuellement une retraite avec autant de trimestres manquants? Y a-t-il un minimum que l'on touche?

Quelqu'un connaîtrait-il les calculs et m'expliquer tout cela? car pour l'instant, j'ai du mal à m'y retrouver... merci par avance

2 réponses

jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 894
11 sept. 2019 à 16:47
Bonjour,

Si ce sont les règles de la fonction publique qui s'appliquent, voir : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8302750-retraite-fonction-publique-travail-temps-partiel#1

Dans ton cas le pourcentage de pension serait de : (75 / 172) x 110 = 47,97 %.

Cdlt
0
Merci beaucoup pour la réponse.
Il faut du coup que je multiplie ce pourcentage de pension de 47.97% au salaire net que j'aurais touché à temps plein (2700 €) pour obtenir le montant de ma pension, soit 1295.19€, c'est bien ça?

Désolée pour les questions stupides, je découvre ce monde de calcul de retraite, je n'y connais rien.
Merci encore.
0
jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 894
Modifié le 11 sept. 2019 à 17:37
Oui c'est 47,97% du dernier traitement indiciaire brut (temps plein) détenu depuis au moins 6 mois à la date de cessation de fonctions.
0
Merci !
0