Adoption d'un enfant après séparation par la future compagne de mon ex compagnon

Delw83 - 9 sept. 2019 à 09:18
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 10 sept. 2019 à 15:11
Bonjour,

Je me permets de vous envoyer un message, car je me pose beaucoup de question.
Voila je vous explique ma situation.
je me suis séparé de mon ex compagnon et avons eu un enfant, la situation est assez particulière
Il m'informe qu'il a décidé de se marier, avec sa nouvelle compagne, ce qui ne me absolument rien.
Mais il souhaiterait que sa nouvelle compagne adopte mon fils, afin qu'il soit protégé en matière d'héritage (bien immobilier),et qui soit pas lésé si le papa venait à décéder, par rapport aux enfants qu'ils auront.
Car il n'aurait pas le même droit que les enfants qu'il auraient ensemble
Il m'informe que cela ne change pas au niveau de mon autorité c'est uniquement pour le protéger.
Je ne sais pas trop quoi pensé, et j'ai besoin d'un avis, pour savoir, car le mot adoption est quand même dure à entendre,
Merci pour votre retour.

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
9 sept. 2019 à 10:35
Bonjour

Une adoption simple ne remet pas en cause le lien biologique, vous resterez la mère de votre enfant.

Je comprend que le mot soit dur pour vous mais c'est un beau geste de la part de la belle mère d'accepter et de vouloir le protéger pour l'héritage futur pour qu'il ait les mêmes droits que ses frères et sœurs.

Essayez d'en parler tous ensembles si c'est possible afin d'avoir leur point de vue avant de vous décider.
1
Encore merci pour votre reponse, cela me permets d'y voir plus clair.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
9 sept. 2019 à 13:03
A part cela un testament peut protéger aussi l'enfant
0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
9 sept. 2019 à 13:17
Bonjour

Oui mais les frais de succession ne sont pas les mêmes.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
9 sept. 2019 à 15:07
ca dépend s'il y a des biens important - oui
0
Delw83 > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
9 sept. 2019 à 15:44
Non il n' a pas de bien important, hormis la future acquisition du logement qu'il vont prendre.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 9 sept. 2019 à 15:52
Bonjour,
"afin qu'il soit protégé en matière d'héritage (bien immobilier),et qui soit pas lésé si le papa venait à décéder, par rapport aux enfants qu'ils auront.
Car il n'aurait pas le même droit que les enfants qu'il auraient ensemble"
Tous les enfants de votre ex auront exactement les mêmes droits au décès de leur père, à moins que ce dernier n'en décide autrement par testament. L'adoption ou pas ne change rien de ce point de vue.
L'adoption par sa belle-mère donnerait à votre fils un droit éventuel sur la succession de sa belle-mère, ce qui ferait de lui un privilégié car il pourrait ainsi hériter de 3 parents contrairement à ses futures frères et soeurs.

Mais... l'adoption crée aussi une obligation alimentaire réciproque entre votre fils et madame sa future belle-mère..... méfiance, l'héritage pourrait se transformer en cadeau empoisonné....
Et contrairement à l'héritage, que la belle-mère pourrait assez facilement réduire à la portion congrue, l'obligation alimentaire ne disparaîtra jamais, même après séparation de papa et belle-maman...
1
Merci pour votre retour, je suis dans l'incertitude la plus totale, si le papa et la sa compagne souhaite acheter un bien comme il font actuellement, et si le papa décéde, le bien appartiendrait donc à moitié à sa belle mère et à moitié à mon fils; si cela survenait? et au autre descendant si ils ont d'autres enfants???
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Delw83
Modifié le 9 sept. 2019 à 21:26
La succession d'une personne mariée avec enfants est partagée entre son conjoint et tous ses enfants. Les droits du conjoint dépendent des dispositions prises par le défunt (donation au dernier vivant...) et les enfants se partagent le reste, Donc si la maison appartient pour moitié au défunt, son épouse pourrait hériter du quart de cette moitié, et les enfants auront le reste, selon leur nombre et les dispositions testamentaires éventuelles du papa. Il y a donc peu de chances que votre fils hérite de la moitié de la maison, ou alors ce sera en nue propriété et il attendra le décès de sa belle mère pour en disposer.

'je suis dans l'incertitude la plus totale'
En même temps je ne vois pas l'utilité de vous torturer à ce propos. D'abord tant qu'ils ne sont pas mariés la question ne se pose pas. Ensuite votre fils ne perd aucune protection particulière en n'étant pas adopté par sa belle mère, il aura toujours les mêmes droits vis à vis de son père. Quel âge a votre fils ?
0
Bonjour,
Il va avoir 3 ans
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Delw83
10 sept. 2019 à 09:41
Donc pendant les 10 ans qui viennent vous êtes seule à prendre la décision. Ensuite il devra aussi donner son accord. Ca vous laisse le temps de voir venir comment va fonctionner ce couple et comment votre fils va adopter sa belle mère, surtout quand les années moins faciles vont arriver (préado, adolescence...).
0
Mon ex compagnon a été sa nouvelle compagne quand mon fils avait 5 mois, après c'est eux même qui souhaite se marier et que sa compagne l'adopte
0