Problèmes avec application de testament

RIS135 Messages postés 32 Date d'inscription samedi 11 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023 - 24 mars 2018 à 11:15
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 mars 2018 à 11:47
Bonjour,
Mon compagnon est décédé il y a 6 mois. Il avait laissé un testament en me léguant 30% en plein propriété et un droit d'usage et d'habitation pour 6 ans de sa maison de campagne. Nous n’étions pas mariés ni pacsés.
Divorcé, il avait deux enfants issus d'une première union.
Les enfants, qui n'étaient jamais tendre avec leur père, veulent vendre la maison rapidement, ce qui ne correspond pas avec mon objectif, car je désire profiter de cette maison selon la volonté de mon compagnon.
J'ai fait un geste aux enfants en raccourcissant la période d'usage et habitation à 3 ans, mais le notaire des enfants (que j'ai aussi accepté pour moi) cherche "un accord" pour que je renonce à mon droit d'usage et d'habitation.
Que dois-je faire? A quoi sert le testament si il n'est pas applicable?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
RIS135

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
24 mars 2018 à 11:47
A quoi sert le testament si il n'est pas applicable?
Il est applicable.
Dans le cas contraire, votre notaire vous l'aurait dit.
D'autant plus que la part des enfants pouvant être réduite au 2/3 de la succession, vous ne leur portez pas (juridiquement) préjudice.

Que dois-je faire?
Vous seule pouvez prendre cette décision.
N'oubliez pas les frais énormes que vous devrez supporter.
Sans pacs ou mariage, vous devez les droits de succession sur la valeur de ces 30 % de la propriété + sur celle de votre droit d'usage et d'habitation.
Si, en + vous devez y ajouter les frais d'une procédure judiciaire que les enfants veulent vous intenter, le total a supporter sera très important.
Votre situation est d'autant plus inconfortable que vos droits d'usage et d'habitation temporaires vont prendre fin dans 6 ans, et, qu'ensuite, nul n'étant pas tenu de demeurer dans l'indivision, les enfants de votre compagnon vont gagner obligatoirement en provoquant la vente de cette maison si vous n'achetez pas leurs 70 % de la propriété qu'ils obtiennent dans la succession de leur père.
0