Congés payés refusés

Nanoo33 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2018 - 24 mars 2018 à 04:57
Ysabe_l Messages postés 12469 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 - 24 mars 2018 à 05:19
J'ai prévu prendre des 15 jours de CP au mois de juillet 2018. Je suis mamie domiciliée dans le sud de la France, mes enfants et petit enfants vivent sur Paris et il n'y a qu'en juillet que j'ai la possibilité de les voir en période d'été puisqu'ils s'absentent à l'étranger au mois d'Aoùt mon gendre étant portuguais. Mon employeur m'a annoncé que c'était impossible de prendre des congés en juillet car Festival de Provence. Je suis réceptionniste de nuit sur un établissement hôtelier. Je n'ai pas été avisé à l'embauche de ce règlement (sinon je n'aurais pas accepté le contrat), ce n'est pas précisé sur mon contrat de travail et si la convention collective des CHR N° 3292 stipule quoique ce soit sur ce litige avec mon employeur, je ne peux le constater car pas d'information sur cette convention quand à savoir où la consulter???? nous n'avons pas de CE ni de délégué du personnel. . Etant retraitée avec cet emploi en complément, si mon employeur refuse catégoriquement de me donner mes congés en juillet, que je souhaite quitter l'entreprise....merci de me confirmer si je suis dans l'obligation d'effectuer le préavis qui précède une démission puisque je n'ai aucun droit chômage. Puis je décider, en avisant mon employeur bien sûr, de ma date de départ sans crainte de perdre mes droits (CP dûs). Merci par avance pour votre aide. Hannah

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12469 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 8 454
24 mars 2018 à 05:19
Bonjour

Pas besoin que ce soit précisé à l'embauche, l'employeur est libre de fixer vos congés quand il le souhaite, c'est lui qui décide même si dans beaucoup de droit les salariés peuvent demander les dates qui les arrangent.

Faire un préavis ce n'est pas pour toucher le chômage derrière, c'est pour laisser le temps à l'employeur de vous remplacer. Donc oui même dans votre situation vous devrez faire votre préavis, à moins que l'employeur ne vous en dispense.

Ne pouvez-vous pas aller voir votre famille en juin ou en septembre ? Même si les enfants seront à l'école la journée ils seront ravis de vous voir le soir.
0