Travaux sur toiture

Zaxa Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2018 - 20 mars 2018 à 13:01
 Utilisateur anonyme - 21 mars 2018 à 10:19
Bonjour.
Je voudrais savoir s'il serait possible qu'une toiture passe de la catégorie "parti commune" à la celle de " partie privative"?
Je précise le contexte : il faut, indéniablement, faire des travaux (rénovation totale) sur la toiture. Mais les lots situés au dernier étage utilisent le toit comme plafond de leurs pièces (il n'y a pas de grenier). À ce point qu'ils ont installés des fenêtres de toit et ont pu profiter de l'imposante hauteur sous le plafond pour installer une mezzanine pour agrandir leur surface habitable. (En passant : pas déclarée comme telle et qui echappe à une éventuelle modification de partage des tantièmes).
Est il possible que dans ce cas le toit, ou une partie de celui-ci, soit considère comme "partie privative" ?
Je vous remercie d'avance pour votre éventuelle participation.

2 réponses

Utilisateur anonyme
20 mars 2018 à 13:09
Bonjour,
Absolument pas !
La toiture est une partie commune car elle fait partie du bâtiment.
Les copropriétaires qui y ont fait des travaux (fenêtres de toit) sans autorisation de l'AG ni de l'urbanisme sont en tort.
Les aménagements intérieurs (mezzanines) ne sont pas concernés.
Dès à présent le syndic doit mettre en demeure les contrevenants au RdC de rentrer dans la légalité (= toutes déclarations) ou de remettre en état d'origine à leurs frais.
0
Zaxa Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2018
20 mars 2018 à 20:59
Clair et précis !!! Merci beaucoup :)
0
Josh Randall Messages postés 26492 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 190
Modifié le 20 mars 2018 à 23:25
Bonour

Les aménagements intérieurs (mezzanines) ne sont pas concernés
.
La construction d'une mezzanine n'est pas anodine et est sujette à autorisation

- de la copropriété
"Lorsque le bien, objet des travaux, est situé dans une copropriété, certains éléments doivent être vérifiés avant d’entreprendre tous travaux. Notamment il faut regarder si :

l’autorisation du syndicat des copropriétaires a bien été obtenue pour la création de surface envisagée, car le droit de construire appartient à la collectivité des copropriétaires ;

les travaux d’installation de la mezzanine ont été autorisés par le syndicat des copropriétaires s’il y a eu encrage ou percement des murs porteurs qui sont des parties communes ;

La prescription à défaut d’autorisation du syndicat des copropriétaires est de 30 ans."

(source: https://notairesdugrandparis.fr/fr/realiser-des-travaux/construire-une-mezzanine-dans-son-appartement

- de la commune le cas échéant
si la surface créée est supérieure à 5 m²
si la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2018 à 10:19
Merci pour cette précision... c'est encore pire que ce que je pensais !
0