Quel droit sur un nantissement

Sebianchi Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 - 18 mars 2018 à 11:28
Sebianchi Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 - 18 mars 2018 à 12:30
Bonjour à tous,

Merci de ne pas me juger sur mes pauvres capacités en gestion de finances.

Suite à un rachat de crédits il y a quelques années, ma banque m'a fait souscrire une assurance vie avec nantissement.

J'ai actuellement une autorisation de découvert de 900€ que j'ai dépassé de 300€.
Du coup des prélèvements ont été rejetés et bien entendu ma banque me preleve des frais aux alentours de 80€.
Sans compter les frais des autres organismes....

J'ai un salaire de 2500€ net.

Sur mon assurance vie, j'ai 6000€.
Ma banque refuse de faire une levée partielle afin de remettre mon compte à zéro et me laisse dans la mer... depuis 3 mois.
Je trouve ça injuste même si je suis le seul coupable de mes actes.
Ma question est :
Ce refus est-il légal de leur part ?
Pensez-vous qu'un avocat pourrait m'être utile ou c'est perdu d'avance ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 mars 2018 à 11:33
Bonjour,
Avant de voir un avocat, vous avez plusieurs interlocuteurs à la banque :
- conseiller
- directeur de l'agence
- médiateur (son adresse est au bas de vos relevés)
Ensuite, si aucun résultat, voyez un avocat.
0
Bonjour,
J'ai actuellement 6.000 € sur mon assurance vie.
Quel est le montant du capital restant dû sur le prêt accordé et garantit par cette assurance?
Si la garantie est supérieure au capital restant dû, une mainlevée partielle peut être accordée, mais pas obligatoire.
Voir avec votre conseiller bancaire et son directeur pour un arrangement.
Quand les deux parties arrivent à discuter tranquillement ensemble, en général les choses s’arrangent.
Bonne discussion.
Cdt.
0
Sebianchi Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018
18 mars 2018 à 12:30
Bonjour et merci pour votre réponse.
Le capital restant dû est bien supérieur au montant de la garantie.
Cette option est donc fichue.
Le directeur ne bouge pas, je vais donc faire appel à médiateur...
0