Déclarer revenus cours particuliers étudiant

Etu95 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 28 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2022 - 28 févr. 2018 à 17:04
Etu95 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 28 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2022 - 1 mars 2018 à 10:00
Bonjour,

Je suis un étudiant français de 21 ans, et me suis inscrit sur le site superprofs pour donner des cours particuliers de développement Android. J'ai pu voir sur Internet que, même pour les étudiants ne donnant que quelques heures de cours, il est obligatoire de déclarer l'argent gagné avec ces cours, sinon cela s'assimile à du travail au noir. J'ai donc cherché sur Internet comment déclarer ses revenus, mais aucun résultat n'a fourni de réponse claire, juste du texte, du texte et du texte sans expliquer clairement sur quel site aller, ce qu'il faut faire, quand etc. Personnellement, mes cours vont me rapporter trois fois rien et les démarches à faire me gonflent un peu, mais je souhaite faire tout ça dans les règles, ne pas être dans l'illégalité.

J'aurais donc voulu savoir ce qu'il faut que je fasse concrètement pour être en règle? Sur quel site internet aller? Qu'y faire?
D'avance merci pour vos réponses.

Cordialement,
Jules
NB : je ne sais pas si cela a une importance, mais en ce moment je suis en semestre Erasmus à l'étranger jusqu'en Mai 2018. Ensuite je reviens en France.

1 réponse

Bonjour

Vous avez signé un contrat de travail ? Vous recevez une fiche de paie ?

Si tel n'est pas le cas, il faudrait vous déclarer "indépendant" (autoentrepreneur par exemple) pour déclarer les sommes perçues c'est-à-dire faire les démarches administratives pour être immatriculé en tant qu'entreprise.

Attention, cette démarche peut avoir des répercussions sur les éventuelles aides que vous touchez ou que vos parents perçoivent pour vous, sur votre sécurité sociale.
0
Etu95 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 28 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2022
1 mars 2018 à 10:00
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En effet je n'ai aucun contrat de travail, aucune fiche de paie. Je donne des cours de manière indépendante.
0