Mes ifm/conges payé et 13è mois sont mal calculés? [Résolu]

Messages postés
28
Dernière intervention
3 octobre 2018
-
Bonjour,

Je comprends pas j'ai peut être sur-estimé mais je pensais avoir pas moins de 6000€.

Ma mission intérim 1 an c'est terminé récemment et je devais toucher à la fin ( IFM, congés payés, 13è mois et mon dernier salaire de Février)

Je touchais à peut entre 1400 et 1600€ net par mois.
on m'a dit que les IFM c'était 10% Bruts de mon salaire annuels et congès payés 10% de tout les salaires y compris le 13èmes mois.

====================================

Je prends tout mes salaires bruts annuel : 23500€ (hors 13ème mois)

(23500 euros brut = IFM) + (23500 euros brut = congés payés) = 47000€ brut => 10% brut = (4700€/brut)

je dois convertir le brut en net du coup ?
si oui = 3619€ + 1400€ (13ème mois) + 1200€ (dernier salaire) = 6219 euros net ?

=====================================

la dame au téléphone (mon agence intérim) me dit que j'ai perçu au total 5000€ tout compris ( dernier mois de salaire, IFM, ICM, 13è mois) je trouve ça bizarre ? sachant que j'ai pas compté le 13ème mois dans IFM

comment savoir si c'est moi qui a mal calculé ? qui pourrait m'aider?

merci
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
17419
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
1
Merci
Bon, je vais y aller de mon laïus habituel :
Le 13eme mois n'existe pas.
Il s'agit d'un abus de langage, d'une figure de style ( une métonymie si je ne m'abuse).

Le 13eme mois fait référence à une prime, dont le montant est approximativement 1 mois de salaire, et versée traditionnellement fin décembre.

Pourquoi je dis que le 13eme mois n'existe pas ? Car il n'est pas défini dans la loi.
Au mieux il est défini dans la convention collective. Au pire, il est définie dans le contrat personnel.

Les 13eme mois à des conditions d'attribution. Dans certains cas, il s'agit d'être présent au 31/12 (une collegue n'a rien eu car elle quittait l'entreprise le vendredi 30 décembre), dans d'autre cas, il peut s'agir de productivité (c'est mon cas), dans certains cas, c'est au prorata temporis. Dans d'autre c'est à 100% sous condition de présence sur une certaine durée.
Dans certains cas, il est versé à 100% au 31/12, dans d'autre il est ventilé entre plusieurs date (généralement 30/06 et 31/12, bien que dans mon cas, le 13eme est en septembre et le 14e en février (et le 15eme* en avril avec participation/intéressement)).

C'est pour ça qu'on ne peut pas vous dire ce à quoi vous avez droit, surtout si rien n'est indiqué dans le contrat.
Peut-être avez vous quelque chose dans votre convention collective. Mais attention, vous êtes en intérim, vous ne dépendez pas forcément de la convcoll de l'entreprise cliente.
Dans tous les cas, on ne peut pas deviner (pour la voyance, c'est payant).

*
Oui, à un moment ça devient absurde de continuer à parler en 'mois'.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 15451 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

maylin27
Messages postés
23735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
coucou dna
en intérim, si le "13e mois" est mentionné sur le contrat il est ramené au taux horaire et de se fait sur le BS il y a : taux horaire 12.00 € et en dessous 13e mois x Euros....
Donc, si rien sur bulletin et rien sur contrat.....

Nico,
il est pas obligé d’apparaître dans le contrat de travail si il apparaît dans la convention collective ?
donnez nous le numéro de la CC

a vous lire
Nico340
Messages postés
28
Dernière intervention
3 octobre 2018
-
bonjour, je trouve pas sur les fiches de salaire il y a marqué que : Convention.Coll. et c'est tout. tenez je vous ai fait un imprime écran : https://i.imgur.com/5aylCdV.png
Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
23735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
0
Merci
bonjour,
faites le total des 12 mois de salaires BRUT (total de la ligne salaire brut)
attention en intérim il arrive que le 13 mois soit payé au taux horaire.... Donc, 1 ligne supplémentaire sur BS
IFM = 10 %
CP = brut + 10 % IFM = Base calcul x 10 % = cp
déduire les cp pris si vous en avez pris
Salaire brut dernier mois IFM + Congés restants = Solde de tout compte brut sur lequel il faut déduire les charges sociales.

Cdt

celestedu35
Messages postés
5858
Dernière intervention
13 juillet 2018
> Nico340
Messages postés
28
Dernière intervention
3 octobre 2018
-
et bien demandez lui pourquoi ..... et votre message vocal n'a pas de valeur juridique , ça doit être inscrit sur votre contrat de travail et en général les primes de 13 ème mois sont versées à la condition de faire une année complète de Janvier à décembre
Nico340
Messages postés
28
Dernière intervention
3 octobre 2018
> Nico340
Messages postés
28
Dernière intervention
3 octobre 2018
-
d’accord merci

j’ai fais une année complète du mois de Février 2017 a Fevrier 2018

la prochaine fois je me ferai plus avoir je demanderai qu’il l’indique dans le contrat de travail avant de signef
celestedu35
Messages postés
5858
Dernière intervention
13 juillet 2018
> Nico340
Messages postés
28
Dernière intervention
3 octobre 2018
-
non l'année civile est de janvier à décembre , donc là de février 2017 à décembre 2017 ça fait pas une année complète
Nico340
Messages postés
28
Dernière intervention
3 octobre 2018
> celestedu35
Messages postés
5858
Dernière intervention
13 juillet 2018
-
Le 13eme mois n’est pas versé à condition de faire une année pleine.

ma copine qui est resté 4 mois dans une entreprise a toucher par mois une partie du 13mois.

Ainsi, un salarié embauché en cours d'année ou, à l'inverse, un salarié dont le contrat se termine en cours d'année, a-t-il droit au treizième mois ou à la prime annuelle au prorata temporis ? Oui, selon un arrêt de la Cour de cassation du 28 octobre 2009

je mets pas en doute votre savoir mais je pense que le 13eme mois peut être versé a n’impo quel moment.
celestedu35
Messages postés
5858
Dernière intervention
13 juillet 2018
> Nico340
Messages postés
28
Dernière intervention
3 octobre 2018
-
dans la même entreprise ?
Commenter la réponse de maylin27
Messages postés
28
Dernière intervention
3 octobre 2018
0
Merci
bonjour,

je suis allé au Prud’homme et j’ai bien obtenu le 13 mois avec Dommages-intérêts pour non restitutions du 13 mois ainsi que le retard sur l’obtention de l’attestation de pôle emploi.

merci d’avoir cru en moi « lol »
maylin27
Messages postés
23735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
Saisie, examen, demande de pièces, convocation, jugement (rendu normalement 2 mois après) et signification en 10 jours !!! il est arrivé avant les cloches le nico....
Serai tres curieuse de voir le jugement....si il existe.....
Nico340
Messages postés
28
Dernière intervention
3 octobre 2018
-
je vous demande pas a me croire du moment que j’ai eu préjudice ça me suffit.

je vous montre un lien très utile à l’avenir : https://www.saisirprudhommes.com/

les réponses sont assez rapides aujourd’hui ( comme par hasard ) alors que j’avais posté un message il y a plusieurs jours sans réponse (16 Mars) . sa prouve encore mes propos.

j’ai bien fait de pas vous écouter et me débrouiller par mes propres moyens.

pour ceux qui ont le même problème ( ou équivalent) n’ecout pas forcément tout notamment les « faux conseils ».
faites vos propres recherches et confirmer ça sur le site ( lien ci-dessus)

au revoir et à jamais surtout.

PS: je vise ceux qui se reconnaîtront biensur en bon entendeur.
maylin27
Messages postés
23735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
postez nous le jugement et l on vous croira..... Quant au lien, nous connaissons les procédures que vous avez l air de découvrir...
joyeuses Paques....
dna.factory
Messages postés
17419
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
Comme par hasard, le lien donné demande de payer pour gérer le dossier.
maylin27
Messages postés
23735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
et toujours pas de nico et son jugement.....
Commenter la réponse de Nico340
Dossier à la une