Déclaration 2018 sur les revenus de 2017.

Catherine - 27 févr. 2018 à 17:27
jee pee Messages postés 39677 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 27 févr. 2018 à 21:04
Bonjour,

Voilà je suis célibataire, j'ai 47 ans, je vis seule avec mon fils de 22 ans.
Depuis des années je le déclare sur ma déclaration d’impôts, mais cette année je ne peux plus le mettre.
Celui-ci ne fait pas d'études donc je ne peux pas le mettre jusqu'à ses 25 ans comme la loi le propose.
Il est sans ressources, célibataire, sans enfants, n'a aucune aides, n'a rien gagner en 2017 et il est encore complètement à ma charge.
Il vit sous mon toit, nourriture, etc toute l'année..
Ma question est la suivante puis-je déclarer quelque chose au niveau des pensions alimentaires (je ne lui verse pas d'argent sur son compte et je n'ai pas de décision de justice) mais je paie un loyer, les courses, etc.. Et si oui combien ? Et dans quelle case exactement ? Devrais-je le justifier ? Et si oui comment ? Je suis perdue. Merci d'une réponse.

1 réponse

jee pee Messages postés 39677 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 894
Modifié le 27 févr. 2018 à 19:33
Bonjour,

Il est possible de déduire une pension forfaitaire sans justificatif (3 445 €), et un montant plus élevé avec justificatif : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2

Votre fils devra faire une déclaration de revenu et déclarer cette pension, avec ce seul revenu il sera non imposable.

Cdlt

0
Merci de votre réponse monsieur. Et puis-je savoir dans quelle case sur ma déclaration je dois moi mettre la somme de 3445 € et lui dans quelle casse doit-il mettre cette somme. Je suis surtout perdue au niveau des cases et je ne veux pas faire n'importe quoi le moment venu. Merci de votre réponse.
0
jee pee Messages postés 39677 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 894 > Catherine
Modifié le 27 févr. 2018 à 20:25
Pension versée en 6EL, pension recue en 1AO (si le formulaire de 2018, non sorti à ce jour, est identique à celui de l'année dernière)

ref : https://www.toutsurmesfinances.com/impots/declaration-impot-et-pension-alimentaire-comment-ca-marche.html
0
Très bien merci et que doit remplir mon fils sous la case 1AO ? Car il y a marquer déclarant 1 pour la case 1AO (donc là ou il doit mettre la somme de pension) et juste en dessous à la case 1CO il y a marquer 1ère personne à charge que doit-il remplir en dessous ? A côté c'est la même chose pour le 2ème déclarant à quoi sert donc cette case en dessous du déclarant (je suis sur la version en ligne, le simulateur de cette année, le bon). Merci bonne soirée.
0
jee pee Messages postés 39677 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 894 > Catherine
27 févr. 2018 à 21:04
rien dans les autres cases, déclarant 2 c'est s'il avait un conjoint, personne à charge 1, s'il avait un enfant, qui eux aussi recevaient une pension
0