Clients à l'étranger et autres questions

Emm - 26 févr. 2018 à 03:47
 Emm - 28 févr. 2018 à 04:22
Bonjour,

J'ai cessé mon activité d'auto-entrepreneur en 2016 mais j'envisage de la reprendre dans un contexte particulier et j'ai quelques questions. Pour info et petit historique : je suis française, j'ai déjà eu une auto entreprise de 2014 à 2016 pour faire des contrats en complément d'un emploi fixe (donc activité pas très développée, chiffre d'affaires +/- 2000€ par an), et j'ai cessé en 2016 car je suis partie vivre et travailler au Québec (comme employée d'une association québécoise).

Je prépare actuellement mon départ de cet emploi pour un retour en France au printemps de cette année. Mon employeur actuel (québécois) aimerait me confier quelques heures de travail à distance sur des dossiers après mon départ et la seule solution légale serait qu'il devienne mon "client" dans le cadre d'une activité autonome de ma part (auto entrepreneur en France).

1) Est-ce que je peux effectivement redémarrer mon auto-entreprise et fonctionner simplement comme avant, même avec un client québécois ? C'est-à-dire faire des factures en euros, et ils font la conversion au moment de me payer, point... ou bien dois-je prévoir certains aspects plus complexes ? (choses à prévoir pour la compta et/ou faire figurer sur la facture... besoin de prendre une assurance spécifique ou non... ce que je n'ai pas le souvenir d'avoir fait par le passé quand je faisais des contrats pour des clients français en auto-entreprise??)

2) Est-ce que ça vaut la peine de réactiver mon statut d'auto-entrepreneur ne sachant pas si j'aurai de potentiels autres clients, sachant que :
- mon objectif en France est plutôt un retour à un emploi salarié dès que possible. En attendant j'aime l'idée de pouvoir faire quelques petits contrats en autonome mais je n'ai aucune certitude que je vais avoir d'autres clients ni que je vais vouloir investir à fond dans le développement de cette activité. La dernière année de mon auto-entreprise en 2016 on m'avait réclamé 200€ d'impôts pour un chiffre d'affaires de zéro... (!!) est-ce encore un risque ? (Si oui, je ne vais pas me démener à tout remettre en place pour ne faire peut-être que 2-3 petits contrats à 300€ chaque...)
- quand je rentre, je suis autorisée à activer mes droits au chômage si je n'ai pas d'emploi fixe au début. Le cas échéant, l'activité d'auto-entrepreneur va-t-elle venir pénaliser mes indemnités ? (je précise que "toucher le chômage" n'est pas mon but ultime hein... mais je ne peux pas me permettre de me lancer tête baissée dans quelque chose sans mesurer les potentielles conséquences financières advenant que je me retrouve effectivement au chômage pour un certain temps).

Merci d'avance pour vos réponses !

1 réponse

chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236
27 févr. 2018 à 18:48
Bonjour,
" .....et la seule solution légale serait qu'il devienne mon "client" dans le cadre d'une activité autonome de ma part (auto entrepreneur en France). "
Cette solution n'est pas légale. En effet, votre client étant " unique", l'Urssaf considérera qu'il s'agit d'un emploi salarié dissimulé et le requalifirera en contrat de travail.
0
Non cela ne sera certainement pas mon unique client, parce que si je re-crée mon auto entreprise, l'objectif sera quand même de faire d'autres contrats avec divers clients. Après je ne peux pas garantir le nombre de clients potentiels que je pourrai avoir mais je sais qu'il y en aura...
0