Remboursement de la taxe foncière après vente d'une maison.

LenRet Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 - 25 janv. 2018 à 10:05
djivi38 Messages postés 51319 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 25 janv. 2018 à 18:56
Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour un "double avis ".


J'ai vendu une maison en janvier 2017. Il a été convenu et consigné sur l'acte notarié que c'est au vendeur de payer la totalité de la taxe foncière et que l'acheteur rembourserait au prorata en fonction de la date d'achat.

J'ai rempli ma part en payant la totalité de la taxe foncière en octobre 2017. L'acheteur ne veut pas rembourser.
Le notaire m'explique qu'il ne peut rien faire à part relancer par simple courrier, voir des courrier avec accusé réception...


Qui doit faire appliquer l'acte notarié et quels sont ses recours ?


Merci par avance pour vos réponses.


Cordialement
A voir également:

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 25 janv. 2018 à 10:30
Bonjour
Je suppose que l'acheteur n'est ni sous tutelle, ni demeuré mais ne vous répond rien et fait le mort...c'est cela ?

"au vendeur de payer la totalité de la taxe foncière " Oui car le fisc ne connait que le redevable au 1 janvier donc vous

"l'acheteur rembourserait au prorata en fonction de la date d'achat" - clause classique

"Le notaire m'explique qu'il ne peut rien faire à part relancer par simple courrier, voir des courrier avec accusé réception... " il a raison - vous lui demandez de faire un courrier officiel (en AR) puisqu'il veut bien le faire.

Vous saisissez le conciliateur de justice (renseignement au greffe du tribunal d'instance) qui vous donnera RDV à tous deux et délivrera un bulletin de non conciliation si l'autre ne vient pas


avec le bulletin, et le courrier du notaire resté sans réponse vous saisirez alors(déclaration simple au greffe du TI) le TI

vous etes sur de gagner mais 'est long donc dépêchez vous de prendre RDV avec le conciliateur !
4
LenRet Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018
25 janv. 2018 à 11:05
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Mais il y a quand même quelque chose qui m'échappe. Le notaire n'a pas d'autres moyens que des courriers pour faire appliquer un acte notarié (mise en demeure, huissier ??)
Cela ne fait il pas partie de sa charge. ?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 25 janv. 2018 à 11:17
un notaire n'est pas un juge mais quelqu'un qui fait des actes officiels. son rôle s'arrête à vous avoir fournit une preuve non contestable que l'autre s'est engagé etc

C'est comme si on ne paye pas son loyer ou si on est volé...il faut passer par le juge pour faire respecter le contrat ou la loi si l'autre ne l'a respecte pas

désolé c'est ainsi
0
LenRet Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018
25 janv. 2018 à 11:17
C'est très clair.
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Bonne journée
0